Skip to content

Réalisation d’étiquettes d’adresses à partir du fichier des patients

Ce document décrit la méthode à suivre pour réaliser avec Microsoft® Word [1] des planches d’étiquettes d’adresses à partir du fichier des patients d’Applimed.

1. Afin de ne pas risquer d’endommager la base de données d’Applimed, une copie des 3 fichiers Patients.dbf, Patients.dbt et Patients.mdx, situés dans le dossier C:\Applimed\Cab est effectuée dans un autre dossier, par exemple « Mes documents ».

2. Créer un nouveau document Word et sélectionner l’option « Assistant Fusion et publipostage » à partir du menu « Outils »,

Assistant Fusion et publipostage

puis l’option « Étiquettes » :

Option "Étiquettes"

3. Sélectionner à l’étape suivante le format des étiquettes :

Options pour les étiquettes

4. À l’étape « Sélection des destinataires », choisir l’option « Utilisation d’une liste existante » et cliquer sur « Parcourir… ».

Sélection des destinataires

5. Dans la boîte de dialogue « Sélectionner la source de données », choisir l’option « Fichiers dBASE (*.dbf) » dans la liste déroulante « Type de fichiers » et localiser le fichier Patients.dbf dans le dossier où il a été copié à l’étape 1. (par exemple, « Mes documents »).

Sélection de la source de données

6. Sélectionner les patients voulus dans la boîte de dialogue « Destinataires » :

Sélection des destinataires

7. À l’étape suivante de l’assistant, « Disposition de vos étiquettes », choisir l’option « Autres éléments… », puis sélectionner les champs à insérer dans la boîte de dialogue « Insérer un champ de fusion », par exemple les champs TITRE, PRENOM, NOM, ADRESSE1, ADRESSE2, CODE_POST et VILLE.[2]

Insertion des champs de fusion

8. Ajuster la disposition des champs de fusion dans la première étiquette puis cliquer sur « Mise à jour de toutes les étiquettes » pour appliquer la disposition à toutes les étiquettes de la page :

Mise à jour des étiquettes

9. L’étape suivante permet de visualiser un aperçu des étiquettes et, si besoin, de modifier la liste de destinataires avant impression ou enregistrement du document.

Aperçu des étiquettes

Voir aussi :


[1] La méthode décrite dans ce document fait référence à la version 2002 de Word mais peut être aisément transposée à d’autres versions.

[2] Se reporter à la rubrique « Champs » de l’aide d’Applimed pour la description des champs de données et de leur contenu.