Skip to content

Importation de courriers et résultats biologiques

Spécifications

  • Applimed ne traite pour l’importation que des fichiers au format texte brut (ANSI Windows), sans enrichissements, portant l’extension .TXT.
  • Les fichiers affectés d’une autre extension (.DOC, .ODT etc.), même composés de texte seul, les fichiers au format HTML ou PDF, les images et les pièces jointes aux messages sont ignorés.
  • Les fichiers au format HPRIM ne sont pris en charge qu’à partir de la version 4.39 et doivent être enregistrés dans le dossier IMPORT du répertoire d’installation.
  • Les fichiers transmis par BioServeur doivent être enregistrés dans le dossier BIO du répertoire d’installation. Ils peuvent être regroupés dans des fichiers compressés au format zip portant l’extension .ZIP ou .BIO.
  • Jusqu’à la version 4.39 incluse, l’importation ne peut concerner que des résultats de biologie. À partir de la version 4.40, l’utilisateur peut sélectionner la destination de l’importation (courrier ou biologie) selon la nature du contenu lors de la phase de prévisualisation des fichiers. Cette possibilité est étendue aux comptes rendus de consultations à partir de la version 4.51.
  • Les fichiers transmis par BioServeur ne contiennent chacun qu’un seul document relatif à un seul patient.
  • La version 4.39 ne permet pas de traiter les fichiers HPRIM contenant des éléments relatifs à plusieurs patients, l’ensemble du fichier étant importé dans le dossier du premier patient mentionné. À partir de la version 4.40, les éléments relatifs à plusieurs patients issus d’un même fichier HPRIM sont distribués dans les dossiers correspondants.
  • Les différences de casse et d’accentuation sont ignorées dans les noms et prénoms des patients.
  • Les dates de naissance des patients et dates des documents mentionnant l’année sur 2 chiffres sont rattachées au siècle correspondant aux 90 années précédant l’année en cours ou aux 10 années suivantes.
  • Jusqu’à la version 4.40 incluse, l’importation n’est possible que lorsqu’une correspondance exacte est retrouvée avec les nom et prénom des patients enregistrés. Les fichiers ne comportant par de correspondance de nom et prénom sont rejetés. En cas d’homonymie de nom et prénom, l’importation ne peut se faire que dans le dossier du premier patient enregistré.
  • À partir de la version 4.41, la recherche des dossiers s’opère successivement sur les nom, prénom et date de naissance, ensuite sur les nom et prénom seuls,* puis sur les nom et date de naissance, enfin sur la correspondance approximative des nom et prénom, conformément au schéma ci-dessous. L’utilisateur peut choisir, lors de la phase de prévisualisation, d’affecter le contenu du fichier à un autre patient que celui retenu par le programme. Une confirmation est demandée avant l’importation des fichiers ne présentant pas une correspondance complète de nom, prénom et date de naissance avec le dossier cible.
  • Lorsque l’importation n’est pas confirmée ou est rejetée par l’utilisateur, celui-ci peut choisir de conserver le fichier en vue d’une importation ultérieure ou de le supprimer. Les fichiers conservés seront à nouveau proposés à la phase de sélection lors de l’importation suivante. Selon l’option définie dans l’outil de traitement des fichiers (RenomBio) les fichiers supprimés sont effacés définitivement (option « Supprimer ») ou renommés avec une extension modifiée (option « Renommer »).

Procédure de réception et d’intégration

Logiciel ou serveur de messagerie Réception des fichiers
Apicrypt /ApiMail / HPRIM
BioServeur
Enregistrement des fichiers dans le dossier IMPORT Enregistrement des fichiers dans le dossier BIO
Fichiers TXT
Fichiers TXT
Fichiers ZIP ou BIO
RenomBio
Décompression
Traitement des fichiers
Applimed Sélection des fichiers à importer (1)
Recherche des dossiers correspondants

Nom + Prénom + Date de Naissance

Pas de correspondance

Nom + Prénom

Pas de correspondance

Nom + Date de naissance

Pas de correspondance

Nom + Prénom approché
Prévisualisation
Sélection de la destination (biologie / courrier / consultation) et de la date d’enregistrement

Validation

Sélection d’un autre dossier (2) ►

Confirmation

Validation

Refus

Annulation
Intégration du document dans le dossier du patient
Conservation du fichier

Suppression du fichier

selon option :
Retour à l’étape (1) à l’importation suivante
Renommage

Effacement
Retour à l’étape (2)

* Cette étape est supprimée à partir de la version 4.51.

 

L’auteur se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques du logiciel en vue de son amélioration. Le présent descriptif, ainsi que les images ou copies d’écran visibles sur l’ensemble de ce site sont fournis à titre d’information ou d’illustration et ne présentent aucun caractère contractuel.