Skip to content

Ce qu’Applimed ne peut pas vous offrir

L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit
parfait. Il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur.
(Proverbe chinois)

« Un logiciel médical pour le prix d’une consultation ! Trop beau pour être vrai ? » Voilà peut-être ce que vous êtes en train (et en droit) de penser au sujet d’Applimed. Prémuni – à juste titre – contre les pièges commerciaux déployés par de nombreux éditeurs de logiciels, prestataires de services « professionnels » ou dissimulés par des offres alléchantes sur Internet, vous vous demandez ce que peut cacher une proposition aussi avantageuse… Vous avez raison !

Des limites, Applimed en comporte nécessairement. Loin de chercher à vous les cacher, nous les énumérons ci-dessous dans un souci de transparence.

Ce qu’Applimed ne peut pas vous offrir Commentaires
Il n’est pas possible, dans les conditions de distribution d’Applimed, d’instaurer un partenariat technique et commercial avec les éditeurs de modules de télétransmission ou de bases de données pharmaceutiques pour pouvoir les interfacer avec Applimed, ni – a fortiori – de développer de tels produits, compte tenu à la fois de leur complexité technique et des contraintes administratives qui leur sont imposées. Il vous faudra donc acquérir et utiliser ces modules de façon indépendante. Même si cela vous prive de certaines facilités (comme la création automatique de la fiche administrative à partir de la carte Vitale, le pointage automatique des recettes en tiers-payant ou la détection directe des interactions médicamenteuses dans l’ordonnance), cette dissociation a néanmoins l’avantage de mettre votre fichier patients à l’abri de bien des interférences fâcheuses et vous évitera, par exemple, d’importer « automatiquement » dans vos dossiers médicaux les nombreuses erreurs contenues dans les cartes Vitale, ou de vous retrouver bloqué à la suite d’un incident de télétransmission ou d’un défaut de mise à jour de votre base de données pharmaceutique… À noter cependant que le menu « Outils » d’Applimed vous permet d’accéder à ces modules externes depuis le logiciel. Le répertoire pharmaceutique fourni avec Applimed peut être enrichi librement par l’utilisateur. Une base de données plus complète peut également être téléchargée gratuitement ici. Les dernières versions proposent en outre un accès aux bases de données en ligne Vidal.fr ou Banque Claude Bernard avec lien vers les monographies des médicaments sélectionnés dans le logiciel.
Etant – comme vous – médecin praticien, l’auteur d’Applimed ne peut évidemment pas, en plus de son activité professionnelle et du temps consacré au développement du logiciel, assurer de telles prestations, sauf à changer de métier (mais alors, le prix de la licence risquerait de s’en ressentir très fortement)… Une aide en ligne très complète, des utilitaires de sauvegarde et de réparation intégrés aux dernières versions, un guide de dépannage permettent à l’utilisateur, avec un minimum de vigilance et de rigueur, de se tirer d’affaire tout seul dans quasiment toutes les circonstances. Une liste de diffusion est à votre disposition pour faciliter l’échange d’informations et l’entraide mutuelle des utilisateurs ; une assistance par courrier électronique est proposée dans le cadre de la formule Plus ; enfin, un service de réparation de fichiers endommagés est accessible en cas d’avarie.
  • Un dépannage sur site
  • Le café…
Eh bien non ! Aussi incroyable que cela paraisse, Applimed ne fait pas le café. Quoique… vous découvrirez ici que ça n’en est pas loin ;-)