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Configuration multi-utilisateurs

Exemples de configurations [1]

Cas n° 1 : Installation multi-utilisateurs monoposte

Les docteurs A. et B. partagent le même poste de travail qu’ils utilisent à tour de rôle. Ils ont choisi de mettre en commun leur fichier patients et leur agenda, mais souhaitent conserver chacun une comptabilité personnelle. Les autres fichiers (répertoire des correspondants, répertoire pharmaceutique etc.) seront également partagés.

  1. Applimed est installé deux fois successivement[2] sur le poste de travail commun, dans deux répertoires différents spécifiés à l’installation, à la place du répertoire par défaut C:\Applimed, en C:\Applimed\A et C:\Applimed\B. A l’issue de la première installation, le raccourci créé sur le bureau et le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed sont renommés (clic droit > Renommer) en « Applimed – A » et, de même, après la 2e installation, en « Applimed – B ».
  2. Applimed est lancé successivement à partir de chacun des 2 raccourcis créés à l’étape précédente pour initialiser la configuration. Le nom et le numéro de licence de chacun des utilisateurs sont enregistrés au démarrage et un mot de passe lui est attribué à partir du menu Cabinet : Mot de passe.
  3. L’installation correspondant au Dr A. est choisie pour contenir les fichiers communs qui seront partagés par les deux utilisateurs. A partir du menu Cabinet : Droits d’accès, le Dr A. crée un enregistrement pour le Dr B., en localisant le fichier Cabinet.dbf correspondant à celui-ci, soit en C:\Applimed\B\Cab. Dans la boîte de dialogue de partage des fichiers, il attribue au Dr B. un droit d’accès sur l’ensemble des fichiers à l’exception de « Recettes » et « Comptabilité libérale ».
  4. Depuis l’installation correspondant au Dr B., dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), l’emplacement de chacun des fichiers partagés est successivement sélectionné dans le répertoire correspondant au Dr A.. L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.

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Cas n° 2 : Installation mono-utilisateur avec poste secrétariat en réseau

Le Dr C. souhaite utiliser Applimed en réseau avec sa secrétaire pour permettre à celle-ci de créer ou compléter les dossiers de patients, saisir les courriers, enregistrer les opérations comptables, renseigner l’agenda ou, éventuellement, imprimer une ordonnance à remettre au patient depuis son poste de travail.

  1. Le partage des fichiers en réseau étant activé au niveau du panneau de configuration de Windows, Applimed est installé sur chaque poste dans un dossier partagé (C:\Applimed) identifié sur l’autre poste par la même lettre de lecteur réseau (par exemple F) [3].
  2. Applimed est lancé sur chaque poste de travail pour initialiser la configuration. Le nom et le numéro de licence du médecin sont enregistrés au démarrage sur chaque poste. Un mot de passe différent est attribué au médecin et à la secrétaire sur leur poste de travail respectif à partir du menu Cabinet : Mot de passe.
  3. Sur le poste de travail du Dr C., un enregistrement est créé dans le formulaire « Gestion des droits d’accès » (menu Cabinet : Droits d’accès) pour le poste de la secrétaire en localisant le fichier Cabinet.dbf sur le lecteur réseau correspondant à celui-ci (en F:\Cab). Un droit d’accès à l’ensemble des fichiers de données lui est attribué. L’option « Interdire la suppression des enregistrements » est toutefois activée pour que la secrétaire ne puisse pas supprimer par erreur des éléments de dossier.
  4. Sur le poste de la secrétaire, dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), l’emplacement de chacun des fichiers partagés est successivement sélectionné sur le lecteur réseau correspondant au poste du médecin. L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.

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Cas n° 3 : Installation multi-utilisateurs en réseau poste à poste

Les docteurs D. et E. souhaitent utiliser Applimed sur leurs postes de travail reliés en réseau en mettant en commun leur fichier patients mais en conservant des fichiers distincts pour toutes les autres catégories d’informations.

  1. Le partage des fichiers en réseau étant activé au niveau du panneau de configuration de Windows, Applimed est installé sur chaque poste dans un dossier partagé (C:\Applimed) identifié sur l’autre poste par une même lettre de lecteur réseau (par exemple H) [3].
  2. Applimed est lancé sur chaque poste de travail pour initialiser la configuration. Le nom et le numéro de licence de chaque médecin est enregistré au démarrage sur son poste.
  3. Le poste de travail du Dr D. est choisi pour héberger les fichiers contenant les données médicales qui seront partagées par les deux utilisateurs. A partir du menu Cabinet : Droits d’accès, le Dr D. crée un enregistrement pour le Dr E., en localisant le fichier Cabinet.dbf sur le lecteur réseau correspondant à celui-ci (en H:\Cab). Dans la boîte de dialogue de partage des fichiers, il attribue au Dr E. un droit d’accès sur les dossiers médicaux situés sur son poste.
  4. Sur le poste de travail du Dr E., dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), l’emplacement du fichier partagé Patients.dbf est localisé sur le lecteur réseau correspondant au poste du Dr D. (en H:\Cab). L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.
  5. Sur chaque poste de travail, l’option « Médecin » est activée dans la page « Préférences » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration) pour que le nom du praticien soit automatiquement mentionné dans le texte des consultations dont il est l’auteur.

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Cas n°4 : Installation multi-utilisateurs en réseau avec serveur dédié

Lorsque cela est possible, il est préférable, pour des raisons de sécurité et de commodité d’administration, de regrouper les fichiers partagés sur un serveur dédié. Les docteurs F. et G. souhaitent mettre en commun l’ensemble de leurs fichiers de données – à l’exception des fichiers de comptabilité (recettes et comptabilité libérale) et de l’agenda qui resteront propres à chaque médecin – sur un serveur réservé à cet usage auquel ils accèderont depuis leurs postes de travail respectifs.

  1. Applimed est installé dans un dossier partagé du serveur (C:\Applimed) accessible depuis chaque poste de travail, puis sur chaque poste de travail dans un dossier partagé (C:\Applimed) accessible depuis le serveur.
  2. L’application est exécutée depuis le serveur et les coordonnées (nom d’utilisateur et numéro de licence) du Dr F., désigné comme administrateur du système, sont enregistrées au démarrage. Son mot de passe est enregistré à partir du menu Cabinet : Mot de passe. Applimed est ensuite exécuté depuis chaque poste de travail en enregistrant à chaque fois les coordonnées (nom d’utilisateur et numéro de licence) du médecin concerné.
  3. Le dossier partagé dans lequel Applimed est installé sur le serveur (C:\Applimed) est identifié sur chaque poste de travail par une lettre de lecteur réseau identique[3] à celle qui désigne sur le serveur le dossier partagé dans lequel Applimed est installé sur ce poste, soit F pour le poste de travail du Dr F. et G pour le poste de travail du Dr G.
  4. Depuis le serveur, à partir du menu Cabinet : Droits d’accès d’Applimed, des droits d’accès à l’ensemble des fichiers de données à l’exception de : Recettes, Comptabilité libérale et Agenda sont définis pour chaque médecin en sélectionnant le fichier Cabinet.dbf sur le lecteur réseau correspondant à son poste de travail (soit en F:\Cab pour le Dr F. et en G:\Cab pour le Dr G.). Les options « Verrouiller les enregistrements » et « Interdire la suppression des enregistrements » sont désactivées pour permettre à chaque médecin de modifier ou supprimer sans restriction les données partagées.
  5. Sur le poste de travail de chaque médecin, les différents fichiers partagés (données médicales, correspondants, etc.) sont successivement sélectionnés depuis la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration) sur le lecteur réseau correspondant au serveur (soit F pour le poste du Dr F. et G pour le poste du Dr G.). L’option « Médecin » est activée dans la page « Préférences » du formulaire de configuration pour que le nom du praticien soit automatiquement mentionné dans le texte des consultations dont il est l’auteur. L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.

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Cas n° 5 : Installation multi-utilisateurs en réseau avec poste secrétariat sur le serveur

Les docteurs X., Y. et Z. veulent partager leur fichier patients tout en conservant une comptabilité et un agenda personnels sur leurs postes de travail reliés en réseau avec celui de leur secrétaire commune faisant office de serveur. La secrétaire doit avoir accès, depuis son poste de travail, tant au fichier patients commun aux trois médecins qu’à leurs fichiers de comptabilité et à leur agenda propres.

  1. Applimed est installé une première fois sur le poste secrétariat faisant office de serveur dans un dossier partagé (C:\Applimed). A l’issue de l’installation, le raccourci placé sur le bureau et le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed sont renommés (clic droit > Renommer) en « Applimed – Serveur ».
  2. L’application est exécutée pour initialiser la configuration. Le nom et le numéro de licence du Dr X., choisi comme administrateur du système, est enregistré au démarrage et son mot de passe est défini à partir du menu Cabinet : Mot de passe.
  3. Le logiciel est ensuite réinstallé 3 autres fois successivement[2], toujours sur le poste secrétariat faisant office de serveur, dans des sous-dossiers distincts du dossier partagé où a été effectuée l’installation principale : C:\Applimed\X, C:\Applimed\Y, C:\Applimed\Z. A l’issue de chaque nouvelle installation – et avant de procéder à la suivante – le raccourci créé sur le bureau et le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed sont renommés (clic droit > Renommer) en « Applimed – X », « Applimed – Y » et « Applimed – Z ».
  4. L’application est lancée sur le poste secrétariat à partir de chacun des trois raccourcis « Applimed – X », « Applimed – Y » et « Applimed – Z ». Les noms et numéros de licence des docteurs X., Y. et Z. sont respectivement enregistrés au démarrage. Dans les trois cas, un mot de passe propre à la secrétaire est défini à partir du menu Cabinet : Mot de passe.
  5. Le logiciel est ensuite installé sur le poste de travail de chaque médecin dans un dossier partagé (C:\Applimed). L’application y est exécutée une première fois pour initialiser la configuration et enregistrer les coordonnées, le numéro de licence et le mot de passe propres à chaque médecin.
  6. Le dossier partagé dans lequel Applimed est installé sur le serveur (C:\Applimed) est identifié depuis chaque poste de travail par une lettre de lecteur réseau (J pour le poste du Dr X, K pour le poste du Dr Y, L pour le poste du Dr Z.). Inversement, le dossier partagé (C:\Applimed) dans lequel Applimed est installé sur chaque poste client est lui aussi identifié sur le serveur par la même lettre de lecteur réseau (J pour le poste du Dr X, K pour le poste du Dr Y., L pour le poste du Dr Z.)[3]. Depuis l’installation serveur (raccourci « Applimed – Serveur »), des droits d’accès aux dossiers médicaux sont définis par l’administrateur (menu Cabinet : Droits d’accès) au bénéfice d’une part des postes de travail de chaque médecin, d’autre part de chaque installation secrétariat, en localisant les fichiers Cabinet.dbf correspondants, soit respectivement en J:\Cab (pour le poste du Dr X.), K:\Cab (pour le poste du Dr Y.), L:\Cab (pour le poste du Dr Z.) et en C:\Applimed\X\Cab, C:\Applimed\Y\Cab et C:\Applimed\Z\Cab pour les accès du secrétariat.
  7. Depuis le poste de travail de chaque médecin, le dossier correspondant au médecin dans lequel Applimed est installé sur le serveur (C:\Applimed\X pour le Dr X., C:\Applimed\Y pour le Dr Y et C:\Applimed\Z pour le Dr Z.) est identifié depuis chaque poste de travail par une lettre de lecteur réseau différente de celle définie à l’étape 6 (soit : X pour le poste du Dr X., Y pour le poste du Dr Y., Z pour le poste du Dr Z.). Un droit d’accès (menu Cabinet : Droits d’accès) est attribué à la secrétaire sur les fichiers d’agenda, de recettes et de comptabilité libérale propres au médecin, en localisant le fichier Cabinet.dbf qui lui correspond sur le poste secrétariat soit respectivement en X:\Cab, Y:\Cab et Z:\Cab. D’autre part, dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), l’emplacement du fichier partagé Patients.dbf est localisé sur le lecteur réseau correspondant au serveur (en J:\Cab pour le poste du Dr X., K:\Cab pour le poste du Dr Y., L:\Cab pour le poste du Dr Z.). L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.
  8. Sur le poste secrétariat, le dossier d’installation d’Applimed (C:\Applimed) sur chaque poste médecin est identifié par la même lettre de lecteur réseau [3] que celle définie à l’étape 7 pour identifier depuis ce poste le dossier correspondant au médecin sur le poste secrétariat (soit : X pour le poste du Dr X., Y pour le poste du Dr Y., Z pour le poste du Dr Z.). Depuis le raccourci correspondant à chaque médecin sur le poste secrétariat, dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), l’emplacement du fichier partagé Patients.dbf est localisé dans le dossier d’installation principal correspondant au serveur (soit en C:\Applimed\Cab) et les fichiers d’agenda, de recettes et de comptabilité libérale propres à chaque médecin sont sélectionnés sur le lecteur réseau correspondant à son poste de travail (respectivement X, Y et Z). L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.

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Cas n° 6 : Installation mono-utilisateur avec accès spécifique pour le remplaçant

Le Dr N. souhaite permettre à son remplaçant le Dr R. l’accès à son fichier médical et à son fichier de recettes pour qu’il saisisse les informations nouvelles pendant son remplacement, tout en évitant qu’il puisse modifier ou supprimer par erreur des enregistrements antérieurs.

  1. Applimed étant installé normalement dans son emplacement par défaut en C:\Applimed, le raccourci d’accès à l’application placé sur le bureau et le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed sont renommés (clic droit > Renommer), par exemple en « Applimed – Dr. N. ».
  2. Une deuxième installation du logiciel [2] est effectuée dans un dossier différent : C:\Applimed\Rempla. Le raccourci créé sur le bureau et le menu Démarrer : Programmes : Applimed correspondant à cette 2e installation sont renommés en « Applimed – Remplaçant ».
  3. L’application est exécutée à partir de ce 2e raccourci. Le nom du médecin et son numéro de licence sont enregistrés au démarrage, mais un mot de passe spécifique – différent de celui du Dr N. – est attribué au remplaçant à partir du menu Cabinet : Mot de passe. Le nom du remplaçant peut éventuellement être associé à celui du médecin titulaire de la licence d’utilisation dans la page « Coordonnées » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration), par exemple : « Dr R., remplaçant du Dr N. ».
  4. Depuis l’accès à l’application correspondant à l’utilisateur principal (Dr N.), un droit d’accès aux dossiers médicaux et au fichier de recettes est défini depuis le menu Cabinet : Droits d’accès, au bénéfice du remplaçant, en sélectionnant le fichier Cabinet.dbf correspondant à celui-ci, soit en C:\Applimed\Rempla\Cab. Les options « Verrouiller les enregistrements » et « Interdire la suppression des enregistrements » sont toutes les deux activées.
  5. Enfin, depuis l’accès à l’application réservé au remplaçant, l’emplacement des fichiers Patients.dbf et Recettes.dbf, situés dans le répertoire d’installation principal C:\Applimed\Cab, est spécifié dans la page « Fichiers partagés » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration). L’application est relancée pour prendre en compte les modifications.

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Cas n° 7 : Installation multi-utilisateurs en réseau avec serveur dédié et poste secrétariat

Voici enfin un exemple de configuration plus complexe, qui réunit des caractéristiques des cas n° 4 et n° 5 (auxquels on se réfèrera préalablement), avec serveur dédié, 2 postes praticiens (Dr X. et Dr Y.) et poste secrétariat, fichier patients partagé, agenda et comptabilité propres à chaque praticien.

  1. Installation sur le serveur en C:\Applimed (« Applimed – Serveur ») avec nom et n° de licence du Dr X. désigné comme administrateur.
  2. Installation sur le serveur en C:\Applimed\X [2] (« Applimed – Dr X. ») avec nom et n° de licence du Dr X. puis en C:\Applimed\Y [2] (« Applimed – Dr Y. ») avec nom et n° de licence du Dr Y..
  3. Installation sur le poste secrétariat en C:\Applimed\X [2] (« Applimed – Dr X. ») avec nom et n° de licence du Dr X. puis en C:\Applimed\Y [2] (« Applimed – Dr Y. ») avec nom et n° de licence du Dr Y..
  4. Installation sur le poste du Dr. X. en C:\Applimed avec nom et n° de licence du Dr X. puis sur le poste du Dr Y. en C:\Applimed avec nom et n° de licence du Dr Y..
  5. Identification des volumes réseau[3] :

- sur le serveur, X = C:\Applimed du poste Dr X., Y = C:\Applimed du poste Dr Y., P = C:\Applimed du poste du Dr X., Q = C:\Applimed du poste du Dr Y., S = C:\Applimed\X du poste secrétariat, T = C:\Applimed\Y du poste secrétariat, U = C:\Applimed\X du poste secrétariat, V = C:\Applimed\Y du poste secrétariat ;

- sur le poste secrétariat, S = C:\Applimed du serveur, T = C:\Applimed du serveur, U = C:\Applimed\X du serveur, V = C:\Applimed\Y du serveur ;

- sur le poste du Dr X., X = C:\Applimed du serveur, P = C:\Applimed\X du serveur ;

- sur le poste du Dr Y., Y = C:\Applimed du serveur, Q = C:\Applimed\Y du serveur.

  1. Depuis l’installation « Applimed – Serveur » (sur le serveur), droits d’accès accordés sur « Dossiers médicaux » à X:\Cab\Cabinet.dbf (poste Dr X.), Y:\Cab\Cabinet.dbf (poste Dr Y.), S:\Cab\Cabinet.dbf (poste secrétariat – Dr X.) et T\Cab\Cabinet.dbf (poste secrétariat – Dr Y.).
  2. Depuis l’installation « Applimed – Dr X. » sur le serveur, droits d’accès accordés sur « Agenda », « Recettes » et « Comptabilité libérale » à P:\Cab\Cabinet.dbf (poste Dr X.) et U:\Cab\Cabinet.dbf (poste secrétariat – Dr X.).
  3. Depuis l’installation « Applimed – Dr Y. » sur le serveur, droits d’accès accordés sur « Agenda », « Recettes » et « Comptabilité libérale » à Q:\Cab\Cabinet.dbf (poste Dr Y.) et V:\Cab\Cabinet.dbf (poste secrétariat – Dr Y.).
  4. Depuis le poste secrétariat – Dr X., Cabinet > Configuration > Fichiers partagés, sélection de S:\Cab\Patients.dbf, U:\Agenda.dbf, U:\Cab\Recettes.dbf et U:\Cab\Compta\Compta.dbf (redémarrage de l’application).
  5. Depuis le poste secrétariat – Dr Y., Cabinet > Configuration > Fichiers partagés, sélection de T:\Cab\Patients.dbf, V:\Agenda.dbf, V:\Cab\Recettes.dbf et V:\Cab\Compta\Compta.dbf (redémarrage de l’application).
  6. Depuis le poste du Dr X., Cabinet > Configuration > Fichiers partagés, sélection de X:\Cab\Patients.dbf, P:\Agenda.dbf, P:\Cab\Recettes.dbf et P:\Cab\Compta\Compta.dbf (redémarrage de l’application).
  7. Depuis le poste du Dr Y., Cabinet > Configuration > Fichiers partagés, sélection de Y:\Cab\Patients.dbf, Q:\Agenda.dbf, Q:\Cab\Recettes.dbf et Q:\Cab\Compta\Compta.dbf (redémarrage de l’application).

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[1] Les exemples de configuration décrits dans ce document sont utilisables avec la version 4.03 ou ultérieure d’Applimed. Ils peuvent être adaptés selon les besoins particuliers des utilisateurs.

[2] Remarque concernant la désinstallation : Lorsque Applimed a été installé plusieurs fois sur le même poste de travail, le programme de désinstallation accessible depuis le panneau de configuration de Windows ne concerne que la dernière installation effectuée. Les éléments relatifs aux installations précédentes (dossiers d’installation, raccourcis du bureau et du menu « Démarrer > Tous les programmes ») doivent être supprimés manuellement.

[3] Attention ! La lettre de lecteur réseau identifiant sur le poste client le dossier partagé dans lequel est installé Applimed sur le serveur doit être identique à celle identifiant sur le serveur le dossier partagé dans lequel est installé Applimed sur le poste client.