Souvent entrée comme par effraction dans les cabinets médicaux avec la télétransmission des feuilles de soins, l’informatique en est rapidement devenue l’un des premiers postes de charges en même temps que le cheval de Troie d’un encadrement intellectuel de la profession. La concentration inexorable du marché du logiciel médical autour de quelques produits ne peut que renforcer cette tendance. Sous la pression conjuguée des pouvoirs publics, des gestionnaires de l’assurance maladie, des industriels et de groupes d’influence idéologiques ou syndicaux, les logiciels commerciaux et « labellisés » intègrent de plus en plus un point de vue extrinsèque à la relation clinique, dominé par des objectifs de normalisation technique et d’ « optimisation » économique du processus de soins…
Conçu et développé par un médecin, Applimed n’a d’autre cahier des charges que la démarche clinique du praticien et pour seul objectif d’être un outil de travail à son service et à celui des patients qu’il prend en charge. Tout en offrant au moindre coût un outil simple, rapide, convivial et néanmoins doté de fonctionnalités puissantes, il affranchit le médecin de toute dépendance à l’égard des entreprises industrielles et des contraintes technocratiques pour lui permettre d’exercer son métier en toute liberté économique et intellectuelle.
Logiciel francophone, Applimed revendique aussi, à sa manière, une spécificité culturelle qui n’entend pas devenir « exception ».
Le seul agrément qui importe, c’est le vôtre !