Skip to content

Questions & Réponses (suite)

« Début du sommaire

« Page précédente

Suite du sommaire »

Comment enregistrer le traitement chronique d’un patient ?

À partir de la version 4.22, Applimed offre la possibilité d’affecter d’un simple clic la catégorie « Chronique » à une ordonnance et de filtrer les ordonnances relevant de cette catégorie. À partir de la version 4.28, une option permet en outre d’afficher le traitement chronique dans le volet « Patient » de la fenêtre principale.

Avec les versions antérieures, créer une nouvelle catégorie « Chronique » dans la liste des catégories d’ordonnances (menu Cabinet > Listes > Ordonnances ou bouton à droite de la liste des catégories) puis affecter cette catégorie aux ordonnances concernées. Depuis le module de recherche (menu Enregistrements ou clic droit > Rechercher ou touche F3), utiliser la formule de recherche ORDO->CATEGORIE = »Chronique » pour filtrer les enregistrements correspondants.

Il est possible de renouveler une ordonnance chronique sans modification (elle sera imprimée avec la date du jour), ou de la dupliquer (menu Enregistrements : Dupliquer ou Ctrl+D) et de l’utiliser comme base d’une nouvelle prescription.

Sommaire

Comment envoyer un document par télécopie à partir d’Applimed ?

Si vous disposez d’un modem et d’un gestionnaire de télécopie et sous réserve des dispositions déontologiques relatives au respect du secret médical, il est possible d’envoyer un document (courrier, état récapitulatif, voire ordonnance) par télécopie directement à partir d’Applimed.

Dans les versions 2.69 à 4.21, une option dans le menu « Document » ou le menu contextuel du formulaire « Courriers et certificats » ou dans la boite de dialogue « Impression d’une ordonnance » permet d’envoyer directement le document par télécopie, après sélection du pilote utilisé. Dans les autres cas ou pour les autres versions, il faut sélectionner au préalable l’option « Imprimante spécifique » dans la boîte de dialogue « Impression » ou à partir de l’option « Configurer l’impression » dans le menu « Fichier » du formulaire principal et sélectionner dans la liste des imprimantes disponibles l’intitulé qui correspond à votre gestionnaire de télécopie (par ex. Microsoft PC Fax). Le document sera alors dirigé directement sur ce dernier (« imprimante virtuelle ») en lieu et place de l’imprimante papier habituelle.

Sommaire

Comment trier les consultations ayant trait à un problème déterminé ?

Il peut être intéressant de restreindre l’affichage des consultations de l’historique à celles qui ont trait à une pathologie ou à un problème déterminé, notamment lorsque le dossier comporte de nombreuses consultations.

Sélectionnez le dossier concerné et placez-vous sur la page « Historique », en choisissant la rubrique « Consultations », puis ouvrez la boîte de dialogue « Filtrage des consultations » à partir du menu Enregistrements : Rechercher… ou de la touche F3 ou du bouton dans la barre d’icônes).

Saisissez vos critères de recherche dans la boîte de dialogue. Cliquer sur le bouton « Avancé… » pour définir ou compléter les critères de recherche dans le formulaire « Recherche ».

Si la formule correspond à une recherche que vous effectuez régulièrement, enregistrez-la sous le nom de votre choix AVANT de cliquer sur « OK » dans le formulaire « Recherche » en choisissant le bouton « Enregistrer ». Ainsi, la formule de recherche apparaîtra dans la liste « Formules » du formulaire « Recherche » vous permettant de saisir la condition de filtre souhaitée par double clic sur l’enregistrement correspondant (ou par le bouton « Appliquer »).

Voir aussi les rubriques RECHERCHE et LANGAGE de l’aide en ligne.

Approche orientée problème avec Applimed

Sommaire

A quoi sert le champ « Sélection » dans le formulaire « Consultation » ?

Le champ « Sélection » est laissé libre pour permettre à l’utilisateur d’y inscrire des codes ou éléments de classification personnels et faciliter la recherche ou le tri ultérieur des informations, notamment à partir du module de recherche.

Supposons par exemple que vous effectuiez une étude consacrée à un problème pathologique spécifique et que vous souhaitiez disposer d’un moyen simple de retrouver toutes les consultations s’y rapportant. Vous pouvez décider d’affecter le code « E25″ aux consultations qui s’inscrivent dans le cadre de cette étude, en saisissant ce code dans le champ « Sélection » pour chacune d’entre elles. N.B. : A partir de la version 3.10, une liste déroulante mémorise automatiquement les valeurs saisies.

Pour établir ensuite la liste des patients entrant dans le cadre de l’étude, ouvrir le formulaire « Recherche » (Menu Enregistrements : Rechercher… ou touche F3 ou bouton dans la barre d’icônes) à partir de la page « Patient » du formulaire principal, sélectionner le fichier « Consultations » dans le cadre « Rechercher » et saisir le texte suivant dans la zone « Condition » :

"E25" $ ACTES->SELECTION

Vous pouvez enregistrer cette condition de recherche en lui affectant un titre (par exemple : « Etude E25 ») par le bouton « Enregistrer » du formulaire « Recherche » pour l’ajouter à la liste des formules de recherche disponibles.

Voir aussi les rubriques CONSULTATION et RECHERCHE de l’aide en ligne.

Sommaire

La saisie de la date de naissance d’un patient de plus de 90 ans est refusée par Applimed : comment résoudre ce problème ?

Le problème est lié à l’interprétation du siècle lorsque vous saisissez l’année sur deux chiffres dans un champ date.

La saisie de 2 chiffres pour l’année dans un champ date, dans l’ensemble de l’application, affecte la date au siècle correspondant aux 90 années précédant l’année en cours ou aux 10 années suivantes. Voir à ce sujet Applimed et l’an 2000.

Si par exemple votre patient est né le 23/03/1905, et que vous saisissez 23/03/05 (en 1999) dans le champ « Date de naiss. » du formulaire « Nouveau patient » ou « Patient », la date est interprétée comme 23/03/2005 et donc refusée par le programme puisque la date de naissance ne peut pas, logiquement, être postérieure à la date du jour.

Dans un tel cas (patient de plus de 90 ans), vous devez donc impérativement entrer les 4 chiffres de l’année de naissance pour que celle-ci soit correctement interprétée.

N.B. : L’enregistrement des dates sur 4 chiffres par le moteur de base de données nécessite toutefois une configuration IDAPI correcte (paramètre FOURDIGITYEAR défini à TRUE), ce qui est le cas si le fichier IDAPI.CFG fourni avec Applimed est bien pris en compte par l’application.

Sommaire

Peut-on modifier la largeur des colonnes dans les listes de données ?

La largeur des colonnes dans les vues tabulaires (par exemple : historique des consultations etc.) peut être redimensionnée avec la souris. Placer le pointeur de la souris au niveau de la ligne verticale de séparation entre deux colonnes : le pointeur prend alors l’aspect d’une double flèche horizontale. Tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacer la ligne de séparation vers la gauche ou vers la droite pour élargir ou rétrécir à volonté chaque colonne. Ces ajustements ne sont pas mémorisés d’une session à l’autre ; les largeurs par défaut sont restaurées à chaque démarrage d’Applimed

L’ordre des colonnes peut également être modifié. Placer le pointeur de la souris sur l’en-tête de la colonne : le pointeur prend l’aspect d’une main. Cliquer sur l’en-tête de la colonne en maintenant le bouton gauche enfoncé puis déplacer la colonne vers la droite ou vers la gauche.

A partir de la version 4.06, il est possible de sélectionner les champs affichés dans l’historique des consultations et de définir la largeur du champ « Motif » en actionnant le bouton à droite de l’option « Consultations » du volet « Historique » ou le bouton « Historique » dans le volet « Préférences » du formulaire de configuration du cabinet (menu Cabinet : Configuration). La configuration choisie est mémorisée et rétablie automatiquement.

Sommaire

Comment améliorer le suivi des paramètres biologiques ?

Les résultats d’analyses sont enregistrés dans le formulaire « Examens biologiques » sous forme de texte libre et non dans des champs spécifiques pour chaque paramètre (glycémie etc.). Ceci a l’avantage de n’imposer aucune contrainte de saisie et de permettre notamment l’importation de résultats par scanner ou téléchargés depuis un service en ligne tel que BioServeur ou Apicrypt.

Il peut toutefois être utile dans certains cas de visualiser les paramètres biologiques sous forme de tableau et, éventuellement de graphiques, pour faciliter le suivi de leur évolution. Une solution consiste à enregistrer ces données dans une feuille de tableur et de lier le document au dossier du patient concerné pour pouvoir y accéder directement à partir d’Applimed (menu Fichier : Documents liés).

Si vous disposez de Microsoft ® Works (version 3 ou ultérieure), vous pouvez par exemple vous inspirer du fichier biotab.wks qui est un modèle de tableau de résultats biologiques intégrant un graphique de suivi de la glycémie.

Sommaire

Comment obtenir la liste des patients traités par un médicament déterminé ?

Supposons par exemple que vous vouliez connaître la liste des patients à qui a été prescrit de la Digoxine*.

A partir de la page « Patient » du formulaire principal, ouvrez le formulaire « Recherche » (Menu Enregistrements : Rechercher… ou touche F3 ou bouton dans la barre d’icônes).

Dans le cadre « Rechercher », sélectionner le fichier « ORDONNANCES », puis saisir le texte suivant dans la zone « Condition » :

"DIGOXINE" $ UPPER(ORDO->LIBELLE+ORDO->ZONE2)

(Remarque : La fonction UPPER permet d’ignorer les différences majuscules/minuscules dans le texte des ordonnances et de rechercher indifféremment « DIGOXINE », « Digoxine » et « digoxine »).

Si vous souhaitez mémoriser cette formule de recherche en vue d’une utilisation ultérieure, cliquer sur le bouton « Enregistrer… » dans le cadre « Formules ». Attribuer un titre (par exemple : « Digoxine ») et éventuellement une description à la formule dans le formulaire « Formule de recherche ».

Cliquer sur « OK » dans le formulaire « Recherche » pour lancer la recherche : la liste des ordonnances comportant de la Digoxine* s’affiche dans le formulaire « Résultat de la recherche » avec les noms et prénoms des patients et les dates des prescriptions. Il est possible d’accéder au dossier d’un des patients concernés depuis le formulaire « Résultat de la recherche » ou (à partir de la version 2.46) d’imprimer la liste des enregistrements.

Voir aussi les rubriques RECHERCHE, RÉSULTAT DE LA RECHERCHE et LANGAGE de l’aide en ligne. Copie d’écran

Sommaire

A quoi sert la commande « Défaire » dans le menu « Edition » ou le menu surgissant au clic droit ?

La commande « Défaire » des menus d’édition (raccourci Ctrl+Z) permet d’annuler la toute dernière modification dans la zone de saisie en cours. Attention toutefois : dans la plupart des cas, Applimed valide les modifications aussitôt que la sélection est déplacée sur un autre contrôle, rendant dès lors impossible leur annulation par la commande « Défaire ».

Sommaire

Je ne parviens pas à télécharger les fichiers d’installation. Que faire ?

L’encombrement du réseau et les incidents de connexion peuvent rendre difficile le téléchargement des fichiers d’installation.

Essayez les remèdes suivants :

  1. Désactivez toute application tournant en tâche de fond sur votre système, pouvant causer des perturbations pendant la durée du téléchargement, surtout les logiciels de communication (gestionnaire de fax…), mais aussi les autres, y compris dans certains cas les antivirus (vous le relancerez après l’opération de téléchargement), ainsi que les programmes de mise en veille (la mise en veille du disque dur en particulier est susceptible d’interrompre le téléchargement en cours).
  2. Choisissez pour le téléchargement les périodes où le réseau est le moins encombré et le débit de transmission plus élevé, c’est-à-dire la 2e partie de la nuit ou tôt le matin.
  3. Utilisez un logiciel capable d’accélérer le téléchargement ou de reprendre un téléchargement interrompu sans tout recommencer, tel que Go!Zilla.
  4. En cas d’impossibilité confirmée d’effectuer le téléchargement, Applimed peut vous être adressé sur DVD en échange d’une participation aux frais.

Sommaire

Peut-on rajouter une ordonnance type à une ordonnance contenant déjà du texte ?

Il est impossible de rajouter le texte d’une ordonnance type à une ordonnance de catégorie différente (prescription de biologie dans une ordonnance de pharmacie par exemple).

Pour utiliser une ordonnance type, vous devez d’abord créer un enregistrement d’ordonnance vierge (menu Enregistrements : Nouveau dans la page « Ordonnances » du formulaire principal). Ouvrir ensuite le formulaire « Ordonnances types » (menu Cabinet : Ordonnances types ou bouton à gauche de la liste des médicaments). Sélectionner le modèle choisi et cliquer sur le bouton « Zone 1 » ou « Zone 2 » pour insérer le texte dans la zone de prescription souhaitée. Refermer le formulaire « Ordonnances types » et effectuer si nécessaire les modifications ou ajouts dans le texte de l’ordonnance.

A partir de la version 4.05, il est toutefois possible d’ajouter le contenu d’une ordonnance type au texte existant d’une ordonnance de même catégorie (cette possibilité n’existe pas dans les versions précédentes).

Voir aussi les rubriques ORDONNANCES et ORDONNANCES TYPES de l’aide en ligne.

Sommaire

Je ne parviens pas à imprimer les documents à partir d’Applimed alors que mon imprimante fonctionne très bien à partir d’autres applications. Que puis-je faire ?

  1. Même si l’impression est correcte à partir d’autres applications, vérifiez en premier lieu le paramétrage de Windows et/ou de votre imprimante dans le panneau de configuration de Windows. A partir d’Applimed, cliquez sur l’option « Configurer l’impression… » dans le menu « Fichier » puis sur le bouton « Options » dans la boîte de dialogue « Configuration de l’imprimante » (chaque imprimante ayant des options de configuration spécifiques). Pour certaines imprimantes, il peut être nécessaire de désactiver les fonctionnalités d’impression avancées (onglet « Avancé » des propriétés de l’imprimante).
  2. La cause la plus fréquente des problèmes d’impression réside dans une mauvaise reconnaissance par le système du nom de l’imprimante par défaut, une autre imprimante (généralement la première ou la dernière dans l’ordre alphabétique) étant systématiquement sélectionnée à la place de l’imprimante par défaut. Il est généralement possible de résoudre ce problème en renommant l’imprimante utilisée (ou en la réinstallant sous un nom différent), de telle sorte qu’elle apparaisse en tête de liste (ou, dans d’autres cas, en fin de liste) dans la liste des imprimantes. Les noms longs (dépassant 31 caractères) ne sont pas reconnus : il convient alors d’affecter à l’imprimante un nom court (choisir le nom le plus simple possible, en évitant les espaces et caractères accentués).
  3. Des conflits peuvent également survenir avec le gestionnaire de télécopie de Windows XP. Il convient dans ce cas de supprimer celui-ci et d’utiliser un autre logiciel de télécopie (on trouvera ici des logiciels de substitution). De façon générale, les imprimantes virtuelles (générateurs de fichiers PDF, visualiseur de documents tel que Microsoft® XPS Document Writer…) peuvent entraîner des conflits et doivent, dans ce cas, être supprimées.
  4. Dans certains cas, le problème peut être résolu en changeant le port de connexion de l’imprimante (par exemple en connectant l’imprimante sur un port parallèle au lieu de USB ou inversement, selon l’équipement disponible) ou encore en réinitialisant la liste des ports USB : depuis Poste de travail > Propriétés > Gestionnaire de périphériques, supprimer tous les contrôleurs de bus USB apparaissant dans la liste, puis redémarrer le système et reconnecter l’imprimante.
  5. Lorsque Applimed est exécuté dans une machine XP virtuelle sous Windows 7 ou Windows 8 (ou en mode XP sous Windows 7), l’imprimante utilisée doit être installée séparément dans le système XP virtuel et son accès au travers du système hôte doit être désactivé dans la configuration de l’ordinateur virtuel afin d’éviter tout conflit.
  6. Les problèmes d’impression peuvent enfin être liés à une incompatibilité avec le pilote d’imprimante. Dans ce cas, il est généralement impossible d’accéder à la configuration de l’imprimante depuis Applimed (l’option « Configurer l’impression… » du menu « Fichier » ne fonctionne pas). Il est quelquefois possible de résoudre le problème en utilisant un autre pilote (voir la liste des pilotes dans le module « Imprimantes » du panneau de configuration de Windows ou sur le site du constructeur). Consultez la documentation de votre imprimante ou interrogez le support technique du fabricant. Des incompatibilités non résolues nous ont notamment été signalées à plusieurs reprises avec les pilotes logiciels des imprimantes de marque Hewlett-Packard . Quelques imprimantes compatibles testées par les utilisateurs d’Applimed sous Windows XP
  7. Même lorsque l’impression des ordonnances ou des courriers ne peut pas s’effectuer par la procédure normale, il est parfois possible de les imprimer à partir d’une visualisation préalable (menu Enregistrements : Détail pour les ordonnances ou menu Document : Visualiser pour les courriers ou touche F4 ou bouton ). Enfin, à partir de la version 4.43, une alternative est fournie par l’option d’impression des ordonnances et des courriers au format RTF au travers d’un logiciel de traitement de texte externe.
  8. Des différences minimes de mise en page (taille des marges, alignement…) peuvent par ailleurs être observées selon l’imprimante utilisée. Il est possible de rectifier ou d’adapter les modèles de documents : voir ici la procédure à suivre.

Sommaire

Est-il possible de réaliser un publipostage à partir du fichier patients d’Applimed ?

Applimed intègre à partir de la version 4.20 un générateur de lettres de rappel adressées aux patients pour les informer des soins planifiés à partir du module de planification ou des rappels de vaccination arrivant à échéance.

Avec les versions antérieures ou pour des besoins particuliers, il est également possible de réaliser des publipostages en utilisant un logiciel de traitement de texte comme Word® ou Word Perfect® qui est capable de fusionner des champs de base de données dBASE® (.dbf) au sein d’un document (consultez la documentation du logiciel utilisé pour savoir comment procéder).

Rédigez la lettre destinée à vos patients dans votre traitement de texte en y intégrant des champs de fusion de votre fichier PATIENTS.DBF (par exemple : titre, prenom, nom, adresse1, adresse2, code_post et ville). Reportez-vous à la rubrique « Champs » de l’aide en ligne d’Applimed pour connaître la spécification des champs.

La plupart des traitements de texte peuvent de la même façon éditer des planches d’étiquettes de routage sous différents formats, intégrant les noms et adresses de vos patients.

Réalisation d’étiquettes d’adresses à partir du fichier des patients

Prenez garde toutefois à n’effectuer AUCUNE MODIFICATION du fichier PATIENTS.DBF à partir d’un logiciel autre qu’Applimed. Pour plus de sécurité, il est peut-être préférable de travailler sur une copie de ce fichier, ou au minimum de réaliser une sauvegarde préalable.

N.B. : La pratique de publipostages destinés aux patients, quel qu’en soit l’objet, doit toutefois rester dans les limites imposées par la déontologie et ne pas revêtir un caractère publicitaire.

Voir aussi : Comment exporter les adresses d’Applimed vers le carnet d’adresses de Windows ?

Sommaire

Peut-on créer un lien vers un site Internet à partir d’Applimed ?

Un lien peut être créé entre Applimed et un site Internet comme avec tout autre document.

Ouvrez le formulaire « Documents liés » d’Applimed (menu Fichier : Documents liés) et créez un nouvel enregistrement. Faites un double clic dans la colonne « Document » pour ouvrir la fenêtre du visualiseur OLE. Dans le menu « Edition » ou le menu surgissant au clic droit, choisissez l’option « Insérer un objet… », puis dans la boîte de dialogue « Insertion de nouvel objet » sélectionnez dans la liste « Type d’objet » l’option « Ensemble OLE ». Dans la fenêtre du Gestionnaire de liaisons, choisissez l’option « Ligne de commande… » dans le menu « Edition » et saisissez l’adresse du site Internet, par exemple :

http://support.applimed.fr

(dans cet exemple, vous disposeriez ainsi d’un accès direct depuis Applimed à la page « Questions & Réponses »).

Vous pouvez attribuer au lien l’icône de votre choix par le bouton « Insérer une icône » du Gestionnaire de liaisons et définir un titre par l’option « Etiquette… » du menu « Edition ».

Activer s’il y a lieu l’option « Lier au dossier » dans le formulaire « Documents liés ».

Sommaire

Le lancement d’Applimed est interrompu par le message « Erreur Database Engine: trop de fichiers ouverts… » et ne peut se poursuivre normalement.

Si ce problème survient de façon inopinée alors que le logiciel fonctionnait normalement auparavant, il peut être dû à une fermeture incorrecte des fichiers de la base de données, notamment à la suite d’une interruption accidentelle du programme. Le redémarrage complet du système permet dans ce cas de rétablir un fonctionnement normal.Si le problème est permanent, c’est qu’il est lié à un conflit de configuration du moteur de base de données (Borland Database Engine ou BDE) probablement utilisé par une autre application présente sur votre système (telle que dBASE®, Paradox®, Delphi® ou un programme développé avec ces logiciels), même si celle-ci n’est pas active quand vous essayez de lancer Applimed.

Si vous disposez de l’utilitaire de configuration BDECFG.EXE (le fichier doit se trouver dans le dossier C:\IDAPI ou C:\WINDOWS\DBE, sinon téléchargez-le ici ), lancez ce programme puis, dans la page « Système », mettez le paramètre LOCAL SHARE à TRUE et donnez au paramètre MAXFILEHANDLES une valeur égale à 256 (valeur maximale). Vous devriez dès lors pouvoir lancer Applimed sans problème.

Vous trouverez ici des explications plus complètes sur ce problème et d’autres solutions possibles.

Sommaire

Comment transférer les données d’un ordinateur à un autre ?

Pour effectuer une synchronisation des données d’un ordinateur à l’autre (par exemple du cabinet au domicile ou inversement, ou encore lors de la mise en service d’un nouvel ordinateur), on utilisera de préférence la méthode suivante :

  1. Installez sur les deux machines (outre Applimed évidemment *) l’outil de sauvegarde Duplimed.
  2. Spécifiez le programme DUPLIMED.EXE dans la rubrique « Sauvegarde », page « Outils » du formulaire « Configuration du cabinet » d’Applimed (menu Cabinet : Configuration).
  3. En quittant Applimed, effectuez une sauvegarde de vos données sur l’ordinateur source avec Duplimed en spécifiant comme destination de la sauvegarde un support amovible (tel que clef USB, disque dur externe…).
  4. Sur l’ordinateur cible, sélectionnez le support extractible utilisé à l’étape précédente (le lecteur correspondant doit être désigné par la même lettre sur les deux ordinateurs) puis restaurez vos données à partir du fichier de sauvegarde.

Vous pouvez ensuite, après avoir travaillé sur ce second poste, opérer la manœuvre en sens inverse pour transférer vos données sur le poste de travail initial.

* N.B. : La même version d’Applimed doit être installée sur les deux systèmes dans des emplacements identiques. De plus, si vous avez choisi de chiffrer vos fichiers de sauvegarde, vous devez copier le fichier DUPLIMED.CLE renfermant la clé de chiffrement dans le dossier d’installation d’Applimed sur l’ordinateur cible.

Sommaire

Comment déclarer mon fichier médical à la CNIL ?

La déclaration obligatoire de votre fichier médical auprès le la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) peut s’effectuer en ligne sur son site selon la procédure « simplifiée ».

Après avoir enregistré vos coordonnées, sélectionnez dans la rubrique « Code NAF/APE » l’item « 8621Z Activité des médecins et des dentistes », puis la rubrique « Finalité » l’item « NS-50 Cabinet médical et para-médical ».

Un modèle d’information à afficher dans votre cabinet peut être obtenu ici .

Sommaire

Je ne parviens pas à ouvrir mes fichiers d’archives de la comptabilité libérale. Que faire ?

Attention ! La manipulation suivante vous obligera à ressaisir votre nom d’utilisateur et votre numéro de licence au redémarrage d’Applimed. N’oubliez pas de les noter soigneusement auparavant.

  1. Ouvrez dans le bloc-notes de Windows le fichier Applimed.ini (1) (situé dans le dossier d’installation, en principe C:\Applimed). Sous [INSTALL], mettez le texte de l’instruction en majuscules (remplacez C:\Applimed par C:\APPLIMED). Refermez le fichier en validant la modification.
  2. Depuis le Poste de travail ou l’Explorateur de Windows, supprimez les deux fichiers Configmu.cfg et Version.dat (1) (situés aussi dans le dossier d’installation, en principe C:\Applimed).
  3. Relancez Applimed et accédez à vos fichiers d’archives depuis le menu Fichier > Ouvrir… du formulaire « Comptabilité libérale ».

N.B. : Ce problème a été corrigé à partir de la version 4.21.

(1) Si vous ne voyez pas les extensions de fichiers (.ini, .cfg, .dat), allez dans Poste de travail > menu Outils > Options des dossiers… > Onglet Affichage et décochez l’option « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » et cliquez sur « Appliquer ».

Sommaire