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Questions & Réponses (suite)

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Que faire en cas de blocage ?

Qu’il s’agisse d’incidents matériels, de conflits entre applications, de saturation des ressources mémoire etc., les blocages du système ne peuvent pas être tous évités. Heureusement, dans la plupart des cas, les dégâts peuvent être prévenus ou limités par la mise en œuvre de quelques principes simples que l’utilisateur doit connaître à l’avance pour pouvoir réagir le cas échéant de façon appropriée.

Un sablier qui s’éternise, un blocage inopiné et apparemment irréductible, un message d’erreur système péremptoire surgissant en plein travail ou, plus discrètement, l’apparition en cours d’utilisation de signes d’instabilité tels qu’un affichage insolite des polices de caractères ou des couleurs : Pas de panique ! De la méthode avant toute chose :

  1. Surtout ne pas continuer à travailler et, en particulier, à saisir des informations dans un environnement instable : vous risqueriez d’aggraver le problème ! Il vaut mieux perdre les quelques données que vous étiez en train d’enregistrer que d’endommager plus gravement l’ensemble de votre fichier.
  2. Essayer de refermer toutes les applications actives en utilisant les procédures normales : bouton de fermeture, combinaison de touches <Alt+F4>… Si le système ne réagit pas et qu’il n’y a pas d’autre moyen, se résigner à quitter Windows en appuyant simultanément sur <Ctrl+Alt+Suppr> et redémarrer complètement l’ordinateur.
  3. Sans redémarrer Applimed, exécutez l’outil de réparation de la base de données accessible depuis le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed > Outil de réparation ou téléchargeable ici (copier ce fichier dans le dossier d’installation, en principe C:\Applimed).
  4. Redémarrez ensuite Applimed mais ne saisissez pas encore de nouvelles données ou de nouveaux enregistrements. Testez diverses fonctions du logiciel pour vérifier la stabilité du système et la cohérence des informations affichées. Si tout semble normal, l’incident est probablement sans conséquence sérieuse et vous pouvez alors reprendre votre travail.
  5. Si le problème n’est pas résolu par l’outil de réparation, si le redémarrage d’Applimed est impossible ou si vous constatez encore des anomalies dans vos données, il faut alors impérativement restaurer l’ensemble de vos données à partir de la sauvegarde la plus récente antérieure à l’incident de manière à repartir à coup sûr sur des bases saines. Si vous avez fait, comme cela est indispensable, une sauvegarde quotidienne, vous en serez quitte pour ressaisir au maximum l’équivalent d’une journée de travail. Cela vaut mieux que de compromettre la cohérence de l’ensemble de votre base de données et d’aboutir quelque temps plus tard à un « sac de nœuds » irrécupérable !
  6. Le blocage peut quelquefois être provoqué par la persistance dans le dossier d’installation de fichiers corrompus ou comportant des paramètres aberrants. Il convient alors de rétablir une installation « propre » du logiciel : désinstaller préalablement l’application (menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed > Désinstaller Applimed) puis supprimer complètement le dossier Applimed depuis le Poste de travail de Windows pour effacer tout élément de l’installation existante. Réinstaller ensuite le logiciel (depuis le CD ou fichier d’installation téléchargé), l’exécuter une fois en version d’évaluation pour initialiser la configuration ; enfin, restaurer les données comme indiqué ci-dessus à partir de la sauvegarde.
  7. Si la restauration de vos données à partir de votre sauvegarde ne résout toujours pas le problème, c’est que vos fichiers sauvegardés sont eux-mêmes corrompus, incomplets ou endommagés. Essayez alors de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde antérieure. Si aucun des jeux de sauvegarde dont vous disposez ne vous permet de rétablir la situation, une réparation de vos fichiers peut, en dernier recours, être tentée par nos soins. Envoyez une copie de votre dernière sauvegarde :

• soit sur CD-R ou RW adressé par voie postale,

• soit par courrier électronique (pièce jointe unique compressée au format .zip, maximum 2 Mo) à depannage@applimed.fr,

• soit en déposant le fichier de sauvegarde sur le site dl.free.fr en le protégeant par un mot de passe que vous communiquerez séparément.

Aucun autre support ou mode d’expédition ne sera accepté.

Afin de préserver la confidentialité de vos données, celles-ci doivent impérativement être chiffrées (fichier .zip protégé par mot de passe, fichier chiffré avec GnuPG…). Vous pouvez par exemple communiquer le mot de passe ou la clé de déchiffrement par e-mail ou courrier distinct ou encore chiffrer vos fichiers avec la clé publique PGP. Sous réserve de faisabilité, vos fichiers réparés vous seront retournés sous 48 h.

Attention !

  • L’utilisateur assume la totale responsabilité de la protection des données transmises aux fins de réparation.
  • L’utilisation de l’application doit être suspendue pendant la durée nécessaire à la réparation et à la réexpédition des fichiers. Les fichiers réparés se substituant intégralement aux précédents, les données qui auraient été enregistrées ou modifiées dans l’intervalle ne pourront pas être conservées.
  • Une rétribution forfaitaire vous sera demandée pour ce dépannage. Voir ici les tarifs en vigueur.
  • La réparation de fichiers endommagés ne peut être effectuée que pour la version actuelle du logiciel. La prise en charge de fichiers provenant de versions antérieures nécessite la mise à jour du logiciel et la régularisation des droits d’utilisation correspondants.

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Comment garantir la confidentialité des données médicales ?

Le médecin est responsable de la confidentialité des informations qu’il détient dans ses fichiers concernant ses patients. Selon vos conditions d’exercice (seul ou en groupe, utilisateur ou non d’Internet etc.), les risques d’indiscrétion ou d’intrusion sont plus ou moins importants mais vous devez dans tous les cas vous entourer d’un minimum de précautions :

  1. Ne négligez pas tout d’abord les moyens « classiques » de protection tels qu’un bureau fermé à clef…
  2. Dès la mise en service d’Applimed, définissez un mot de passe personnel (menu Cabinet : Mot de passe) composé d’un mélange de lettres et de chiffres qui doit être à la fois parfaitement mémorisé par vous et impossible à deviner par autrui (évitez les mots en langage clair, les nombres trop évocateurs tels que date de naissance, numéro de téléphone etc.).
  3. Protégez également votre machine par un mot de passe de démarrage qui doit être différent de celui choisi pour Applimed. La protection doit se situer au niveau du « BIOS » c’est-à-dire du programme qui s’exécute au démarrage de l’ordinateur, avant même le lancement de Windows (le mot de passe défini pour Windows peut en effet être assez facilement contourné). Cette protection n’est pas absolue mais ne peut être levée que par un démontage matériel.
  4. Si vous laissez votre ordinateur allumé en votre absence, pensez aussi à définir un mot de passe au niveau de l’écran de mise en veille.
  5. N’oubliez pas de protéger également par mot de passe les jeux de sauvegardes que vous réalisez : la plupart des logiciels de sauvegarde ou de compression, notamment Duplimed ou DupliZip, fournis avec Applimed, incluent cette possibilité. Certains lecteurs de sauvegarde (ZIP, clés USB…) comportent par ailleurs une fonction de protection du support.
  6. Souvenez-vous qu’un mot de passe « vieillit » mal : changez-en régulièrement.
  7. Si vous faites un usage intensif d’Internet, vous exposant à un risque accru d’intrusion ou de piratage, il peut être préférable d’utiliser une machine distincte de votre poste de travail professionnel ou de mettre en œuvre un logiciel de protection spécialisé.
  8. A partir de la version 4.09, Applimed comporte un système de protection (menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed > Outil de protection) permettant de chiffrer tout ou partie de la base de données et donc de rendre les fichiers strictement inaccessibles à tout utilisateur non autorisé.

Attention ! Il n’existe AUCUN MOYEN de récupérer des fichiers chiffrés avec le système de protection en cas de perte du mot de passe ou du fichier DBSYSTEM.DB renfermant les paramètres de sécurité.

MÉMORISEZ AVEC SOIN VOTRE MOT DE PASSE OU NOTEZ-LE EN LIEU SÛR ! Voir aussi…

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Présentation du menu « Outils »

Le menu « Outils » du formulaire principal regroupe trois sortes de commandes :

▪ Accès à des fonctions internes du logiciel : agenda(1), analyse statistique et états récapitulatifs, lettres de rappel(2), compteur(3), négatoscope, configuration de l’affichage.

▪ Appel à des utilitaires standard de Windows : bloc-notes, calculatrice, numéroteur téléphonique, panneau de configuration, explorateur ou gestionnaire de fichiers…

▪ Lancement d’applications externes : traitement de texte, comptabilité, dictionnaire pharmaceutique, Médimento(4), dictionnaire des résultats de consultation(8), agenda(1), dessin, numérisation de texte, télétransmission, DMP et Espace pro(9), communications ou messagerie(5) : les programmes correspondants doivent être préalablement installés et spécifiés dans la page « Outils » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration).

▪ Accès au navigateur intégré(6) ou par défaut et au site de téléchargement des mises à jour(7).

(1) À partir de la version 2.55, il est possible d’utiliser au choix l’agenda intégré fourni avec Applimed ou un logiciel externe.
(2) À partir de la version 4.20
(3) À partir de la version 4.22
(4) À partir de la version 4.17.
(5) À partir de la version 4.29, l’intitulé « Communications » est remplacé par « Messagerie ».
(6) À partir de la version 4.30.
(7) À partir de la version 4.05.
(8) À partir de la version 4.42.
(9) À partir de la version 4.57.

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Comment enregistrer les recettes en tiers payant ?

▪ Lorsqu’un acte est rémunéré en tiers payant (aide médicale, CMU, honoraires d’expertise etc.), vous devez enregistrer la recette (menu Gestion : Recettes ou touche F10) en sélectionnant « Différé » dans la rubrique « Mode de paiement » (c’est d’ailleurs le mode de paiement enregistré par défaut). Indiquer le nom du tiers dans la rubrique « Tiers » à la place du nom du patient qui s’y inscrit par défaut (ex. « CPAM de X »).

▪ Vous pouvez constituer un répertoire des organismes de tiers payants avec lesquels vous êtes en relations régulières (les Caisses primaires de votre région notamment) dans le formulaire « Tiers payants » (menu Cabinet : Tiers payants à partir du formulaire principal ou menu Fichier : Tiers payants à partir du formulaire « Recettes »). Les noms de tiers que vous indiquerez dans la rubrique « Désignation » du formulaire « Tiers payants » apparaîtront dans la liste déroulante « Tiers » du formulaire « Recettes », vous permettant de les saisir facilement (mais il est aussi possible de saisir un nom de tiers manuellement).

▪ Le formulaire « Paiements par tiers » (menu Gestion : Paiements par tiers) vous permet ensuite si vous le souhaitez d’éditer des relevés d’honoraires ou lettres de relance pour tous les règlements en instance concernant les tiers enregistrés (voir l’aide de ce formulaire).

▪ Lorsque le paiement est effectué par la caisse (c’est-à-dire lorsque vous recevez le bordereau ou lorsque votre compte est crédité), effectuez un pointage des recettes correspondantes à partir du formulaire « Pointage des opérations » (menu Gestion : Pointage). Le pointage d’un paiement différé ouvre une boîte de dialogue Réaffectation qui vous permet de réaffecter la recette au mode de paiement définitif (soit le plus souvent « Chèque » puisque les paiements sont en général effectués sur votre compte bancaire).

▪ Si, par souci de simplification, vous ne souhaitez pas effectuer de pointage de vos recettes, enregistrez directement les tiers payants dans le mode de paiement définitif lorsque vous êtes crédité : il faut alors le faire à partir du dossier du patient concerné. Mais les erreurs de la part des caisses n’étant pas rares, le pointage est vivement recommandé !..

Voir les rubriques : RECETTES, TIERS PAYANTS, PAIEMENTS DIFFÉRÉS et POINTAGE DES OPÉRATIONS de l’aide en ligne.

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Peut-on enregistrer une recette au jour du paiement et non à la date où l’acte a été effectué ?

Les actes sont enregistrés indépendamment en tant que consultation (dans le formulaire « Consultation ») et en tant qu’opération comptable (dans le formulaire « Recettes »).

Il est donc possible d’enregistrer la recette à une date différente de l’acte médical correspondant. La date par défaut lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement dans le formulaire « Recettes » est celle du jour (et donc celle de l’acte si vous saisissez vos recettes au fur et à mesure) mais elle peut être modifiée manuellement.

Cependant, lorsque le formulaire « Recettes » est ouvert à partir de l’historique des consultations, le programme cherche à se positionner sur l’enregistrement de recette correspondant à la consultation sélectionnée : il ne pourra le retrouver que si la date de la recette est identique à celle de l’acte.

A partir de la version 4.04 [1934.34], il est possible d’attribuer aux paiements différés la date d’encaissement effectif dans la boîte de dialogue Réaffectation lors du pointage de l’opération (voir la rubrique POINTAGE de l’aide en ligne).

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Comment utiliser les options « A renouveler » et « Non substituable » pour l’édition des ordonnances ?

▪ La case « A renouveler » dans la page « Ordonnances » du formulaire principal est en fait un « incrémenteur » : les petites flèches à droite de la case permettent d’augmenter ou de diminuer la valeur saisie de 0 à 12, mais on peut aussi entrer un nombre au clavier.

▪ La saisie d’une valeur non nulle dans cette case permet d’ajouter la mention « Traitement à renouveler X fois » dans l’ordonnance au moment de l’insertion d’une prescription médicamenteuse à partir du répertoire pharmaceutique personnel (boutons à gauche de la zone de prescription ou options « Ajouter… » dans le menu « Edition »). Cette mention affecte chaque médicament prescrit et non pas l’ensemble de l’ordonnance.

▪ La case est désactivée chaque fois que vous sélectionnez une autre ordonnance, que vous cliquez sur l’onglet « Ordonnances » ou que vous passez à une autre page du formulaire.

▪ Les mêmes principes sont applicables à l’option « Non substituable« .

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Comment lier à Applimed un document créé avec une autre application ?

Vous avez l’habitude de rédiger vos courriers avec votre traitement de texte favori ? Vous souhaitez exploiter des résultats comptables ou statistiques dans une feuille de calcul créée avec un tableur ? Vous voudriez lier au dossier d’un patient un document d’imagerie ?

Pour accéder facilement depuis Applimed à ces documents, avec la possibilité de les rattacher ou non au dossier d’un patient, procédez comme suit :

  1. Créez, s’il ne l’est pas déjà, le document avec l’application d’origine.
  2. Depuis l’Explorateur ou le Gestionnaire de fichiers de Windows, copiez le document à lier par l’option « Copier » du menu « Edition » ou du menu contextuel (ou la combinaison de touches Ctrl+C).
  3. Ouvrez dans Applimed le formulaire « Documents liés » (menu Fichier : Documents liés ou option correspondante dans le menu surgissant au clic droit ou bouton dans la barre d’icônes ou combinaison de touches Ctrl+L).
  4. Dans le formulaire « Documents liés », ajoutez un nouvel enregistrement (menu Enregistrements : Nouveau ou bouton « Nouveau » ou combinaison de touches Ctrl+N). La date mentionnée pour le nouvel enregistrement est par défaut la date du jour : modifiez-la si nécessaire. Faites un double clic dans la colonne « Document » pour ouvrir le Visualiseur OLE, choisissez l’option « Coller avec liaison » dans le menu « Edition » ou le menu contextuel puis refermez la fenêtre du Visualiseur OLE.
  5. Attribuez un titre au document lié dans la liste et saisissez éventuellement un commentaire au-dessous de la zone de visualisation. Cochez s’il y a lieu la case « Lier au dossier » pour rattacher le document au dossier du patient en cours.* Un double clic sur l’icône du document dans la zone de visualisation permet d’ouvrir celui-ci dans l’application d’origine.

* À partir de la version 4.22, cette option est remplacée par un système d’onglets permettant de séparer les documents à caractère général de ceux spécifiquement liés au dossier d’un patient.

Remarques : 1°) Le document lié par cette méthode peut être ouvert et modifié indifféremment à partir d’Applimed ou de l’application d’origine. – 2°) Le nom et l’icône représentant le fichier lié peuvent être modifiés à votre convenance : Ouvrir la fenêtre du Visualiseur OLE en faisant un double clic dans la liste dans la colonne « Document » puis choisir dans le menu « Edition » l’option « Objet Elément du Gestionnaire de liaisons : Modifier Elément ».

Attention ! Les fichiers correspondant aux documents liés par cette méthode (ou le dossier qui les contient) doivent être explicitement inclus dans les sauvegardes de la base de données.

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Est-il possible de modifier la présentation des documents ?

Tous les documents édités par Applimed (ordonnances, courriers, états de comptabilité etc.) sont préformatés en ce qui concerne la mise en page et la présentation (polices de caractères, mentions génériques etc.) et sont donc immédiatement exploitables sans aucun paramétrage préalable.

Les coordonnées de l’utilisateur saisies dans la page correspondante du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration) sont automatiquement répercutées dans l’ensemble des documents concernés.

La modification de la présentation des documents nécessite l’installation du concepteur d’état Crystal ReportsTM, téléchargeable séparément ici (1,87 Mo). L’accès au concepteur d’état est possible depuis Applimed (à partir de la version 2.67) par l’option « Etat : Modifier » du menu « Fichier ». Voir les instructions d’utilisation.

Les utilisateurs ayant installé Crystal ReportsTM peuvent éditer tous les modèles de documents produits par Applimed (ordonnances, courriers, états de comptabilité etc.). Ceux-ci correspondent aux fichiers portant l’extension .RPT dans le dossier d’installation d’Applimed. Il est possible de modifier le format de papier, la taille des marges, la disposition des éléments, les polices et tailles de caractères, les couleurs, le libellé des mentions génériques ou de rajouter des mentions personnalisées.

Toutefois, il n’est pas possible d’ajouter dans les états d’Applimed des champs non compris dans les requêtes d’origine, celles-ci étant compilées avec l’application.

Attention !

  • Avant toute modification, il est vivement recommandé de faire une copie de sauvegarde des fichiers d’origine pour pouvoir les rétablir si nécessaire. Les modèles d’origine peuvent également être rétablis en exécutant à nouveau le programme d’installation du logiciel.
  • De même, il convient de sauvegarder les modèles de documents personnalisés avec Crystal ReportsTM. En effet, toute mise à jour ou réinstallation du logiciel rétablit les modèles par défaut.
  • Des modifications peuvent être apportées aux modèles de documents au fil des versions successives du logiciel. Si vous rétablissez des modèles personnalisés issus de versions antérieures, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités nouvelles.

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Cohabitation avec d’autres logiciels utilisant le moteur de base de données Borland

Applimed utilise le moteur de base de données Borland Database Engine (BDE), commun à l’ensemble des produits de développement Borland (dBASE®, Paradox®, Delphi®…).

Si un ou plusieurs de ces logiciels, ou des applications développées avec eux, sont également installés sur votre système avant ou après l’installation d’Applimed, des incompatibilités de configuration peuvent quelquefois surgir, soit que le programme d’installation d’Applimed ait respecté les paramètres de configuration préexistants, soit que les paramètres de configuration définis pour Applimed aient été modifiés par une installation ultérieure.

Des blocages accompagnés de messages d’erreur, portant en particulier sur les pilotes-langage ou sur le nombre de fichiers qu’il est possible d’ouvrir simultanément, peuvent alors apparaître.

Pour préserver les paramètres de configuration nécessaires à Applimed sans perturber le fonctionnement des autres applications partageant BDE, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Téléchargez ici le fichier idapi.zip contenant le fichier de configuration IDAPI.CFG spécifique à Applimed.
  2. Après décompression du fichier IDAPI.ZIP, placez le fichier IDAPI.CFG dans le répertoire (dossier) d’installation d’Applimed (soit en général en C:\APPLIMED).
  3. Rajoutez les deux sections suivantes à votre fichier APPLIMED.INI :
[IDAPI]
CONFIGFILE01=C:\APPLIMED\IDAPI.CFG

[CommandSettings]
LDRIVER=DB850FR0

Remarques : 1°) Si Applimed est installé dans un autre dossier ou répertoire que C:\APPLIMED, adaptez en conséquence le chemin indiqué ci-dessus dans l’instruction CONFIGFILE01. – 2°) L’avant dernier caractère dans « CONFIGFILE01 » et les 5e et 8e caractères dans « DB850FR0 » sont des chiffres zéro et non des lettres O. – 3°) Si votre fichier APPLIMED.INI comporte déjà une section [CommandSettings], ajoutez simplement l’instruction LDRIVER=DB850FR0 à celle-ci sur une nouvelle ligne.

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Applimed est-il utilisable dans d’autres pays que la France ?

Applimed est adapté aux conditions de l’exercice médical en France. Les mises à jour du logiciel s’efforcent de prendre en compte dans les meilleurs délais les modifications réglementaires.

Il n’est pas prévu actuellement de versions locales du logiciel.

Des éléments tels que le répertoire pharmaceutique, la bibliothèque d’ordonnances types, la nomenclature des actes ou le plan comptable peuvent être facilement adaptés par l’utilisateur.

Des listes de villes et codes postaux peuvent être téléchargées pour la Belgique et la Suisse (se reporter aux informations fournies pour l’utilisation).

Certaines fonctions concernant notamment l’édition des ordonnances ou la comptabilité peuvent toutefois ne pas être entièrement conformes aux contraintes réglementaires en vigueur dans d’autres pays.

Répartition géographique des utilisateurs

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Des versions spécialisées d’Applimed sont-elles prévues ?

Il n’est pas possible à l’auteur, faute de temps et de moyens, de développer des versions d’Applimed adaptées à différents modes d’exercice ou spécialités médicales.

D’autres développeurs peuvent toutefois concevoir des applications complémentaires connectées à la base de données d’Applimed à l’aide de systèmes de gestion de base de données (SGBD) ou d’autres applications bureautiques (tableurs…) supportant le format dBASE® (.dbf). La rubrique « Champs » de l’aide intégrée fournit à cet effet une description exhaustive de la structure de la base de données d’Applimed.

Des éléments tels que le répertoire pharmaceutique, la bibliothèque d’ordonnances types, la nomenclature des actes ou le glossaire de termes médicaux peuvent être facilement adaptés par l’utilisateur. Des maquettes de consultation peuvent, de même, être associées à des libellés du glossaire puis insérées automatiquement dans le texte de l’observation pour répondre à des besoins spécifiques.

Répartition des utilisateurs par spécialité

N.B. : L’indication de la spécialité de l’utilisateur demandée lors du paiement en ligne de la licence n’a qu’une valeur informative et n’a aucune incidence sur les fonctionnalités du logiciel.

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Peut-on avoir accès au code source d’Applimed ?

Applimed est diffusé à prix réduit par l’auteur mais n’est pas pour autant dans le domaine public (voir la licence d’utilisation).

Pour des raisons de sécurité, la divulgation du code source n’est pas actuellement envisagée. Le code source d’Applimed a été déposé auprès de la Société civile des auteurs multimedia – 5, avenue Vélasquez – 75008 Paris.

La structure de la base de données est détaillée dans la rubrique « Champs » de l’aide intégrée à l’intention des utilisateurs qui souhaiteraient développer des liens avec d’autres applications.

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Applimed offre-t-il moins de garanties que les logiciels commerciaux ?

En dehors de l’assistance téléphonique, de la formation ou du dépannage sur site qui ne peuvent pas être proposés dans le cadre du mode de diffusion adopté pour Applimed, les logiciels commerciaux n’offrent pas de garanties réellement supérieures.

Il faut en effet se rappeler qu’un logiciel est juridiquement considéré comme une œuvre de l’esprit, au même titre qu’un livre. La licence d’utilisation n’implique par conséquent aucune garantie en termes de fonctionnalité, d’évolutivité ou de pérennité du produit : cette situation est identique pour tous les logiciels, quels qu’en soient la nature, le prix ou le mode de distribution.

Voir aussi : Ce qu’Applimed ne peut pas vous offrir

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J’ai effectué mon règlement mais je n’ai pas reçu mon numéro de licence. Que faire ?

Les demandes de licence ou de renouvellement font l’objet d’une vérification individuelle qui peut demander de quelques heures à plusieurs jours.

Assurez-vous que vous avez indiqué une adresse électronique correcte (ou votre adresse postale complète pour l’envoi d’un CD) lors de votre commande.

Les messages comportant des pièces jointes peuvent être considérés comme indésirables par certains gestionnaires de messagerie. Vérifiez les paramètres de filtrage de celui-ci ainsi que le contenu du dossier « Spam » ou « Indésirables » de votre messagerie.

Si vous n’avez rien reçu dans les 15 jours suivant votre demande ou votre règlement, merci de le signaler : tout oubli ou problème d’acheminement du courrier sera réparé dès que possible.

Voir aussi :  Quel est le délai nécessaire pour obtenir un numéro de licence ?

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J’ai installé Applimed en C:\Program Files sous Windows XP. Le programme s’interrompt au démarrage avec le message « Erreur d’initialisation ». Que faire ?

Sauf raison impérative, Applimed doit être installé dans le dossier proposé par défaut par le programme d’installation C:\Applimed. S’il est indispensable d’installer le logiciel dans un autre emplacement, notamment dans le cadre des configurations multi-utilisateurs, il convient de choisir un chemin d’installation et un nom de dossier ne comportant ni espaces ni caractères accentués.

Dans le cas évoqué, vous devez tout d’abord désinstaller le logiciel depuis le menu Démarrer > Tous les programmes > Applimed > Désinstaller Applimed, puis le réinstaller dans son emplacement par défaut ou un emplacement compatible comme indiqué ci-dessus.

Voir aussi…

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Applimed et l’euro

La solution adoptée pour Applimed en ce qui concerne le passage à l’euro vise à la plus grande simplicité pour les utilisateurs. Ainsi, la même unité monétaire est affectée à toutes les valeurs financières enregistrées dans Applimed à un moment donné, qu’il s’agisse des recettes ou du reste dû enregistrés dans le dossier des patients (menu Gestion : Recettes), des recettes ou dépenses transférées ou enregistrées dans la comptabilité libérale (menu Gestion : Comptabilité libérale) ou des tarifs d’actes (menu Cabinet : Tarifs d’actes).

Une nouvelle option a été introduite à partir de la version 2.43 dans la page « Préférences » du formulaire « Configuration du cabinet », permettant de définir ou de modifier la devise en vigueur pour l’ensemble de l’application. Tant que la devise n’est pas spécifiée dans Applimed, la devise en vigueur est supposée être celle dont le symbole est défini par l’option « Paramètres régionaux » (Windows 95/98) ou « International » (Windows 3.1) du Panneau de configuration de Windows.

Le passage à l’euro peut être effectué à n’importe quel moment, au choix de l’utilisateur : il suffit pour cela d’introduire le symbole de l’euro (à condition que le caractère correspondant soit supporté par votre système) dans le champ « Devise », à la page « Préférences » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration). Spécifier le taux de conversion (soit 6,55957 F pour 1 euro) dans la boîte de dialogue « Conversion de devises » ainsi que la méthode d’arrondissement (soit 2 décimales), conformément à la règle officielle.

Le changement de devise lance automatiquement le programme de conversion de toutes les valeurs financières enregistrées dans l’ensemble de l’application. La conversion n’étant pas réversible, en raison notamment des règles d’arrondissement, il ne sera pas possible de rétablir en francs les sommes converties en euros. Il faut donc IMPÉRATIVEMENT procéder à une SAUVEGARDE suivie d’un ARCHIVAGE de toutes les écritures comptables qui doivent être conservées en francs AVANT d’effectuer le changement de devise.

Il est possible de changer le symbole monétaire sans modifier les valeurs enregistrées, en spécifiant un taux de conversion égal à 1.

Lorsqu’un ou plusieurs fichiers contenant des valeurs financières (PATIENTS, RECETTES, COMPTA, TARIFS) sont PARTAGÉS dans le cadre d’une configuration multi-utilisateurs, procéder au changement de devise sur chaque poste de travail en spécifiant le taux de conversion réel lors de la première modification, puis un taux de conversion égal à 1 lors de chaque modification suivante afin de ne pas affecter les valeurs déjà converties.

Voir les rubriques CONFIGURATION DU CABINET, CONVERSION DE DEVISES et ARCHIVAGE de l’aide en ligne.

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Lorsque je lance l’aide d’Applimed, le contenu des pages ne s’affiche pas. Comment corriger ce problème ?

Ce problème survient lorsque Applimed est exécuté sur un lecteur réseau.

  1. Depuis l’aide d’Applimed, cliquer sur « Options » puis « Options Internet… ». Dans l’onglet « Sécurité », sélectionner « Intranet local » puis actionner le bouton « Sites ». Dans la fenêtre « Intranet local », cliquer sur « Avancé ». Dans « Ajouter ce site Web à la zone », saisir la lettre identifiant le lecteur réseau sur lequel est installé Applimed (par exemple E:\) et cliquer sur « Ajouter », puis refermer la fenêtre et relancer l’aide pour que la modification soit prise en compte.
  2. Télécharger le fichier HTMLHelp.reg (ou copier le contenu dans un fichier texte portant l’extension .reg) puis faire un double-clic sur celui-ci et valider l’inscription des informations dans le registre.

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