Skip to content

Questions & Réponses

Suite du sommaire »

Pourquoi un logiciel à ce prix ?

Les médecins sont depuis plusieurs années la cible d’une vaste opération commerciale et technocratique qui a réussi à faire de l’informatique un des premiers postes de charges du cabinet médical en même temps que le cheval de Troie d’un encadrement de la profession, non seulement économique mais aussi intellectuel. Leur liberté est menacée par la concentration inexorable du marché autour de quelques entreprises et de quelques produits entre lesquels le choix risque d’être à terme très limité.

Au delà d’un logiciel en particulier, Applimed exprime la revendication d’un espace de liberté, de pluralisme et d’indépendance pour les médecins en matière d’organisation de leur travail.

La priorité accordée aux fonctions réellement utiles pour le praticien, l’absence d’objectifs commerciaux et d’intermédiaires permettent de maintenir le prix de la licence à un niveau symbolique.

Voir aussi : Pourquoi Applimed ?

Sommaire

Qui finance quoi ?

Applimed a été entièrement développé par l’auteur avec des moyens personnels, de façon totalement indépendante de toute structure commerciale. Le logiciel ne comporte aucun élément à caractère publicitaire.

Le présent site est hébergé gratuitement par Free.

Sommaire

Peut-on installer Applimed sur un disque dur externe ?

Il est possible d’installer l’application et les données sur un disque dur externe en spécifiant celui-ci au lieu du lecteur C proposé par défaut lors du choix du dossier de destination dans l’assistant d’installation (par exemple, remplacer le dossier par défaut C:\Applimed par E:\Applimed si « E » désigne le disque dur externe), en tenant compte toutefois des réserves suivantes :

  • Les disques durs externes n’offrent pas toujours le même niveau de fiabilité ni les mêmes performances que les disques internes et sont plutôt destinés à servir de support de sauvegarde ou d’archivage que de disque de travail pour les applications, particulièrement lorsque celles-ci nécessitent des accès itératifs aux fichiers en lecture-écriture, comme c’est le cas pour les logiciels de base de données tels qu’Applimed.
  • Même lorsque Applimed est installé sur un autre lecteur, certains éléments (composants logiciels, fichiers système…) sont obligatoirement implantés sur le disque système (celui où est installé Windows). Il n’est donc pas possible d’exécuter l’application en connectant le disque externe à un autre ordinateur (sauf à réitérer le programme d’installation d’Applimed sur celui-ci).
  • L’outil de sauvegarde DupliZip, installé avec les versions 4.04 à 4.56 d’Applimed, ne peut pas fonctionner à partir d’un disque autre que C. Il faudra donc installer séparément DupliZip sur le disque C et le configurer manuellement, ou opter pour un autre logiciel de sauvegarde, tel que Duplimed, fourni avec la version actuelle.
  • Les chemins d’accès à l’application et aux fichiers de données étant mémorisés par le programme, le disque choisi pour l’installation devra toujours être désigné par la même lettre, notamment en cas de connexion intermittente ou à des ordinateurs différents, ou encore en cas de réinstallation ultérieure du logiciel.

Voir aussi…

Pour transférer Applimed sur un disque affecté d’une lettre différente de celui où il a été installé initialement, on procédera de la façon suivante :

  1. Noter soigneusement le numéro de licence de l’utilisateur.
  2. Effectuer une sauvegarde des données à partir de l’installation initiale.
  3. Désinstaller Applimed de son emplacement initial (menu Démarrer > Programmes > Applimed > Désinstaller Applimed) et supprimer le dossier d’installation.
  4. Réinstaller la même version du logiciel sur le disque de destination comme exposé ci-dessus.
  5. Exécuter l’application en version d’évaluation pour initialiser la configuration et enregistrer au démarrage le nom d’utilisateur et le numéro de licence, puis refermer le logiciel.
  6. Supprimer dans le dossier d’installation les trois fichiers : APPLIMED.INI, CONFIGMU.CFG et VERSION.DAT.
  7. Restaurer les données sur le nouveau disque d’installation à partir de la sauvegarde réalisée à l’étape 2 ci-dessus.
  8. Depuis la corbeille de Windows, restaurer les trois fichiers APPLIMED.INI, CONFIGMU.CFG et VERSION.DAT supprimés à l’étape 6, de manière à remplacer les fichiers existants.

Sommaire

Couleurs d’affichage

Les couleurs d’affichage ont été choisies pour convenir à la plupart des configurations.

Selon les préférences de l’utilisateur, la couleur de fond des tables de données dans l’ensemble de l’application peut être modifiée dans la page « Préférences » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu « Cabinet : Configuration »). Pour un meilleur confort visuel et pour améliorer la lisibilité des informations, on évitera les couleurs trop saturées en privilégiant les teintes pâles et claires, comme celle proposée par défaut, à l’aide de la palette de sélection.

Il est par ailleurs possible de modifier les couleurs des éléments de fenêtres à partir du Panneau de configuration de Windows, accessible depuis Applimed par le menu « Outils : Configuration : Windows » (dans le Panneau de configuration, sélectionner l’icône « Affichage » puis l’onglet « Apparence »).

Sommaire

Le contenu des enregistrements est masqué dans la liste de l’historique : comment les faire réapparaître ?

Ce phénomène est dû à l’utilisation d’une couleur de fond trop saturée ou trop sombre pour l’affichage des tables de données. Depuis le volet « Préférences » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu « Cabinet : Configuration »), choisir à l’aide de la palette de sélection une teinte plus pâle ou plus claire ou rétablir la couleur de fond par défaut.

Sommaire

Comment changer le signal sonore au démarrage d’Applimed ?

Vous en avez assez d’entendre le même signal sonore à chaque démarrage ou fin de session d’Applimed ? Choisissez sur votre disque dur ou dans les bibliothèques sonores proposées sur Internet ou de nombreux CD-ROM une petite musique à votre goût ou crééz-la vous-même (celle-ci doit bien entendu être très brève), sous la forme d’un fichier au format .MP3 ou au format .WAV (selon les versions d’Applimed ). Puis copiez ce fichier dans le répertoire d’installation d’Applimed (en général C:\APPLIMED) et renommez-le en MUSI.MP3 ou SIGNAL.WAV (selon les versions) pour remplacer le fichier existant du même nom (après avoir fait une copie de sauvegarde de ce dernier pour le cas où vous auriez des remords !). Vous pouvez faire la même chose pour le fichier DING.WAV qui est entendu à chaque « arrêt critique » dans le logiciel (messages d’erreur, d’avertissement ou de confirmation importants).

Et si vous voulez ne rien entendre du tout ? À partir de la version 3.20, une option dans le volet « Préférences » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration) permet de désactiver le signal sonore. Pour les versions précédentes, la solution consiste à enregistrer une seconde de silence dans un fichier nommé MUSI.MP3 ou SIGNAL.WAV (selon les versions) puis à procéder comme ci-dessus. En revanche, la suppression pure et simple du fichier déclencherait une erreur à chaque démarrage ou fin de session. À partir de la version 4.59, une option permet d’activer ou de désactiver l’ensemble des signaux sonores de l’application ou uniquement le signal de démarrage.

N.B. : La lecture des fichiers sons compressés au format MP3 nécessite l’installation du décodeur Mpeg dans le répertoire système. Si vous n’entendez aucun son au démarrage et à la fermeture d’Applimed, téléchargez et exécutez le fichier l3codec.exe pour installer le décodeur.

Sommaire

Utilisation autonome du module de comptabilité

Le module de comptabilité libérale peut être appelé à partir du fichier patients (menu Gestion : Comptabilité libérale ou Ctrl+F10) mais peut aussi être lancé comme un programme autonome (COMPTA.EXE), par exemple pour l’enregistrement des dépenses.

Dans ce cas, la saisie du mot de passe du cabinet sera exigée lors du démarrage. Le même mot de passe protège en effet la comptabilité et le fichier patients.

Il n’est cependant pas possible de modifier ce mot de passe ni les paramètres de configuration du cabinet (coordonnées du médecin, utilitaires externes, options d’affichage) à partir de la comptabilité : il faut pour cela passer obligatoirement par le fichier patients (menu Cabinet : Configuration).

Sommaire

Les formats d’adresses dans Applimed

Pour s’adapter le mieux possible au contexte, les adresses ne sont pas formatées de la même manière dans les différentes parties du logiciel.

▪ Les adresses des patients et celle du cabinet sont décomposées en 2 lignes d’adresse (adresse1 et adresse2), code postal et ville.

▪ Les adresses des correspondants médicaux (fichier CORRESP.DBF) sont regroupées en un seul champ « adresse » qui comprend adresse proprement dite, code postal et ville.

▪ Enfin, les adresses des tiers payants (fichier TIERS.DBF) contiennent en fait le nom de la personne ou de l’organisme (ex. « Caisse primaire d’Assurance maladie de X. ») suivi de l’adresse, du code postal et de la ville. Un champ séparé permet d’enregistrer la désignation abrégée du tiers telle qu’elle doit apparaître dans la liste des tiers des formulaires de gestion des recettes et des paiements différés.

Voir aussi : Comment exporter les adresses d’Applimed vers le carnet d’adresses de Windows ?

Sommaire

Est-il possible de visualiser simultanément les dossiers de deux ou plusieurs patients ?

Applimed ne permet pas, contrairement à d’autres logiciels, d’ouvrir simultanément les dossiers de plusieurs patients. La facilité de déplacement d’un dossier à un autre à l’intérieur d’une fenêtre principale unique par simple clic dans la liste des patients ou en utilisant les multiples fonctions de mémorisation et de rappel des enregistrements, remplacent avantageusement, la plupart du temps, cette possibilité par rapport aux logiciels qui imposent d’ouvrir chaque dossier dans une nouvelle fenêtre.

Il est néanmoins possible d’ouvrir deux ou plusieurs dossiers simultanément, voire plusieurs fois le même dossier, en lançant autant d’instances de l’application que nécessaire, les seules limites étant celles imposées par les ressources mémoire de votre système.

Lancez Applimed une première fois et sélectionnez un premier dossier, puis ouvrez une deuxième fois le logiciel en sélectionnant un autre dossier (ou le même). Vous pourrez ainsi naviguer entre les deux instances de l’application qui s’exécutent chacune dans une session distincte, comme si elles étaient lancées simultanément par deux utilisateurs différents. Attention ! Il est cependant impossible dans tous les cas de modifier simultanément le même enregistrement (le message d’erreur « utilisé par un autre » s’affichera en cas de tentative de modification d’un enregistrement verrouillé).

Sommaire

Comment utiliser un scanner avec Applimed ?

Les documents numérisés avec un scanner peuvent être enregistrés de deux manières : soit sous la forme d’une image, soit après interprétation par un logiciel de reconnaissance de caractères (tel que FreeOCRFineReader® ou OmniPage®) sous la forme d’un texte, si le document est lui-même composé de texte.

La première méthode (enregistrement au format image) est plus rapide car elle fait l’économie de la phase d’interprétation ; en outre elle conserve au document l’intégralité de son aspect d’origine. Mais elle ne permet pas ultérieurement de modifier ou de réutiliser le texte, par exemple pour en retranscrire des éléments dans un courrier ou une observation. De plus, les documents enregistrés occupent beaucoup plus d’espace en mémoire que leur équivalent en texte (dans un rapport de l’ordre de 10 pour 1).

L’enregistrement avec reconnaissance de caractères (OCR) est donc à recommander pour tous les documents à base de texte. Le logiciel utilisé doit être spécifié dans la page « Outils » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration) et peut être ensuite appelé par le menu Outils : Numériser du texte… dans le formulaire principal et les formulaires « Courriers et certificats », « Examens biologiques » et (à partir de la version 4.34) « Consultation ».

Certains logiciels de reconnaissance de caractères peuvent être liés à diverses applications : consulter la documentation du logiciel utilisé pour savoir comment effectuer cette liaison avec Applimed. Dès lors, une nouvelle option « Acquisition de texte » ou « Numériser du texte » apparaît dans le menu « Fichier » des applications liées et peut être utilisée pour lancer la procédure de numérisation au lieu de la commande du menu « Outils » d’Applimed.

Créer un nouvel enregistrement dans le formulaire concerné (« Courriers et certificats » ou « Examens biologiques » ou « Consultation »[1]), lancer le logiciel d’OCR (menu Outils : Numériser du texte… ou raccourci clavier[2] Alt+F7). Une fois la numérisation et la reconnaissance effectuée, choisir la commande permettant d’exporter le texte vers le presse-papiers puis revenir à la fenêtre d’Applimed et insérer le texte dans le document par la commande « Coller » du menu « Edition » ou du menu surgissant au clic droit (raccourci Ctrl+V).[1]

Mais il est également possible de numériser des documents au format image pour des besoins spécifiques : documents comportant de l’imagerie, textes manuscrits ininterprétables par le logiciel d’OCR etc. Enregistrer le document en tant que document lié (menu Fichier : Documents liés), rattaché ou non selon le cas au dossier d’un patient (voir la rubrique « Documents liés » de l’aide en ligne) en choisissant un des formats, de préférence compressé (tel que JPEG), proposés par le logiciel d’imagerie couplé à votre scanner. Attention cependant à l’embonpoint de votre fichier si vous enregistrez de nombreux documents sous cette forme…

[1] À partir de la version 4.34, le collage du texte numérisé s’effectue automatiquement lors du retour à la fenêtre d’Applimed. À partir de la version 4.35, des options permettent de définir la manière dont le collage doit s’effectuer : directement, après confirmation ou manuellement.

[2] À partir de la version 4.15

Sommaire

Erreurs de saisie du mot de passe

Applimed n’accepte que trois tentatives de saisie du mot de passe. Au bout de trois erreurs successives, il faut relancer complètement l’application : ceci rend impossibles les tentatives de forçage par essais successifs.

Avec les versions antérieures à 4.07, si vous avez tapé par erreur un nombre de caractères supérieur à celui de votre mot de passe dans la boîte de dialogue « Mot de passe » au lancement de l’application, les essais suivants seront considérés comme erronés par le programme, même si la saisie est alors correcte. Avant de taper à nouveau votre mot de passe, appuyer plusieurs fois sur la touche <Retour arrière> pour annuler les caractères excédentaires.

Sommaire

Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Il n’est pas possible de retrouver ou de modifier un mot de passe oublié à partir du logiciel lui-même.

En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe, un fichier spécial de déblocage vous sera adressé sur demande, après vérification de votre identité. N.B. : Ce service n’est accessible gratuitement qu’aux utilisateurs ayant souscrit à la formule Plus. Dans les autres cas, une rétribution forfaitaire sera demandée. Voir ici les tarifs en vigueur.

Attention ! Il n’existe en revanche AUCUN MOYEN de récupérer des fichiers chiffrés avec le système de protection (disponible à partir de la version 4.09) en cas de perte du mot de passe ou du fichier DBSYSTEM.DB renfermant les paramètres de sécurité.

MÉMORISEZ AVEC SOIN VOTRE MOT DE PASSE OU NOTEZ-LE EN LIEU SÛR !

Sommaire

Comment organiser les sauvegardes de vos fichiers de données ?

Chaque fois que l’utilisateur quitte l’application, le programme propose la réalisation d’une sauvegarde. Un utilitaire de sauvegarde tel que Microsoft® Backup, fourni avec Windows, Duplimed (installé avec Applimed à partir de la version 4.57) ou DupliZip (installé avec les versions 4.04 à 4.56), doit être spécifié dans la page « Outils » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration), rubrique « Sauvegarde ».

La sauvegarde devra porter AU MINIMUM sur les fichiers suivants :

▪ Les fichiers APPLIMED.INI (fichier de configuration), AGENDA.DBF, AGENDA.DBT et AGENDA.MDX (données de l’agenda), COMPTES.DBF et COMPTES.MDX (données du plan comptable), CONFIGMU.CFG, CONFIGMU.DBF (configuration multi-utilisateurs, à partir de la version 4.03), VERSION.DAT (informations de version) et le fichier DBSYSTEM.DB (à partir de la version 4.09, lorsque le système de protection de la base de données a été activé) situés dans le répertoire d’installation (en général : C:\APPLIMED).

▪ La TOTALITÉ des fichiers contenus dans le dossier \CAB (fichiers de données médicales et recettes) et dans le dossier \CAB\COMPTA (fichiers de comptabilité recettes-dépenses).

▪ On n’oubliera pas d’ajouter à cette liste les fichiers correspondant aux documents liés (liaison OLE) ou le dossier qui les contient, ainsi que les modèles de documents ou d’états récapitulatifs (fichiers RPT) qui auraient pu être modifiés ou personnalisés par l’utilisateur.

Consulter l’aide du programme de sauvegarde utilisé pour la mise en place des modèles de sauvegarde.

Les sauvegardes peuvent être automatisées. Voir ici la procédure à suivre pour automatiser les sauvegardes avec Duplimed et le Gestionnaire de tâches de Windows.

Comment automatiser une sauvegarde avec Duplimed ?

Il est conseillé de réaliser une sauvegarde supplémentaire avant toute opération de compactage des fichiers de données (voir la rubrique « Compactage » de l’aide en ligne), avant d’effectuer une mise à jour d’Applimed et, généralement, avant toute intervention susceptible d’entraîner des perturbations sur le système (installation ou désinstallation de matériel ou de logiciel notamment). Il est en outre recommandé de conserver non seulement la dernière sauvegarde, mais également des états intermédiaires de vos fichiers, de façon à toujours disposer d’une version antérieure à une éventuelle perte ou altération des données.

La dernière version de Duplimed permet de conserver un nombre déterminé de sauvegardes les plus récentes.

Dans tous les cas, il est impératif de conserver un jeu de sauvegarde EN UN LIEU DIFFÉRENT de celui où se trouve l’ordinateur.

Attention ! Afin de préserver la cohérence de vos données, celles-ci doivent toujours être SAUVEGARDÉES ET RESTAURÉES ENSEMBLE. Il importe en particulier de NE JAMAIS DISSOCIER les fichiers suivants lors d’une opération de sauvegarde ou de restauration : PATIENTS.DBF, PATIENTS.DBT, PATIENTS.MDX, CABINET.DBF, CABINET.DBT, ainsi que le fichier DOSSIERS.MEM dans le cas d’un partage des données en configuration multi-utilisateurs.

On veillera enfin à garantir la confidentialité des données contenues dans les sauvegardes compte tenu, notamment, du risque de perte ou de vol des supports. Les fichiers de données peuvent être chiffrés à la source en utilisant la fonction de protection disponible dans les versions récentes d’Applimed. La plupart des logiciels de sauvegarde ou de compression, notamment Duplimed fourni avec la version actuelle d’Applimed, incluent également une fonction de chiffrement des fichiers. A défaut, on pourra recourir à des logiciels spécialisés tels que OpenPGP. Certains lecteurs de sauvegarde (ZIP, clés USB…) comportent par ailleurs une fonction de protection du support.

Sommaire

Comment obtenir plus d’informations sur la programmation des textes types et conditions de recherche ?

La conception des textes types et des formules de recherche multicritère fait partie des fonctions avancées du logiciel et leur relative complexité est la contrepartie des possibilités étendues et de la souplesse qu’il offre en ce domaine.

Si les éléments du langage dBASE® utilisés vous paraissent ésotériques ou si vous souhaitez exploiter au maximum les possibilités de programmation offertes par Applimed, vous pouvez utiliser le constructeur d’expression accessible par le bouton « Construire » dans les formulaires « Edition d’un texte type » et « Recherche ».

Dans la fenêtre du constructeur d’expression, cocher la case « Assistance » pour afficher une description de la fonction sélectionnée. (Toutes les fonctions répertoriées dans le constructeur d’expression ne sont pas nécessairement utilisables dans Applimed, c’est pourquoi la rubrique « Langage » de l’aide en ligne mentionne seulement celles qui sont les plus utilisées dans le contexte du logiciel.)

La meilleure solution pour aborder ce domaine pour un utilisateur novice est sans doute d’observer attentivement les exemples fournis avec Applimed, de chercher à en comprendre la syntaxe pour pouvoir ensuite les adapter à ses besoins propres ou créer de nouvelles formules.

Sommaire

Comment attribuer des dimensions et une police de caractères différentes à l’éditeur de champs mémo ?

Pour affecter à la fenêtre d’édition des champs mémo (par exemple, le texte des ordonnances types ou encore les maquettes du glossaire) des dimensions ou une police de caractères différentes de celles définies par défaut, ouvrez dans le bloc-notes de Windows (Notepad) le fichier APPLIMED.INI (situé dans le dossier d’installation C:\APPLIMED) et ajoutez la section suivante, à la suite du texte existant (1) :

[MemoEditor]
Position=50 0 750 475
Font=Courier New, 10

Enregistrez le fichier APPLIMED.INI modifié et redémarrez Applimed pour que les modifications soient prises en compte.

Les valeurs indiquées dans l’instruction « Position » correspondent respectivement à la position de la fenêtre par rapport au bord gauche et au haut de l’écran, sa largeur et sa hauteur, exprimées en pixels. L’instruction « Font » comporte le nom et la taille de la police de caractères voulue. Les valeurs mentionnées dans l’exemple ci-dessus peuvent être modifiées selon les souhaits de l’utilisateur.

N.B. : La police de caractères définie ici est distincte de celle spécifiée pour l’affichage des zones d’édition de texte dans le volet « Préférences » du formulaire de configuration du cabinet d’Applimed.

(1) À partir de la version 4.22, cette configuration est effectuée automatiquement au lancement de l’application. Il reste possible de modifier les valeurs par défaut dans le fichier APPLIMED.INI.

Sommaire

Datation des documents imprimés

Tous les documents imprimés à partir d’Applimed (ordonnances, courriers, certificats, etc.) sont datés par défaut du jour de l’impression, quelle que soit la date enregistrée pour le document dans le logiciel. Chaque ordonnance ou courrier peut ainsi être réédité à la date du jour sans modifier la date enregistrée lors de la création du document.

À partir de la version 4.33, une option dans le volet « Préférences » du formulaire de configuration du cabinet permet de définir si les courriers et ordonnances doivent être imprimés avec la date courante ou la date de l’enregistrement.

(Voir les rubriques « Ordonnances » et « Courriers et certificats » de l’aide en ligne)

Sommaire

Impression des feuilles de soins

Malgré la généralisation progressive des feuilles de soins électroniques, la fonction d’impression des feuilles de soins offerte par Applimed conserve son utilité.

Le tableau ci-dessous présente les modèles de feuilles de soins (formulaire s3110) supportés par les différentes versions du logiciel.

Version d’Applimed Modèle(s) de feuille de soins supporté(s)
s3110e (1) s3110f (1) s3110g (1) s3110h (1)

s3110i (2)

À partir de 4.10 non non non non oui
4.09 oui (3) non oui oui non
3.13 à 4.08 oui (3) non oui non non
2.59 à 3.12

oui (3)

oui non non non
2.39 à 2.58 oui non non non non

(1) Les rubriques relatives à l’exonération du ticket modérateur pour soins en rapport avec les actes K>=50 ou actions de prévention, aux soins en rapport avec les accidents du travail ou de droit commun, article L 115 ou maternité ne sont pas remplies lors de l’impression et doivent être renseignées manuellement. À partir de la version 4.09, le code de l’acte est imprimé dans la colonne correspondant à la cotation enregistrée (CCAM ou NGAP).

(2) En vigueur au 01/07/2005. À partir de la version 4.10, une interface spécifique permet de renseigner les mentions relatives aux conditions de prise en charge des soins.

(3) Pour l’utilisation des feuilles de soins ancien modèle S3110e, renommer le fichier S3110G.RPT (S3110F.RPT pour les versions 2.59 à 3.12) situé dans le répertoire d’installation d’Applimed (en général C:\APPLIMED) par exemple en S3110G.RP_, ou encore le déplacer dans un autre dossier, tel que C:\APPLIMED\DEFAUT : il est alors nécessaire de retourner la feuille dans l’imprimante après l’impression de la première page (« Renseignements concernant l’assuré ») pour imprimer le verso (« Partie réservée au médecin traitant »). Redonner au fichier S3110G.RPT (S3110F.RPT pour les versions 2.59 à 3.12) son nom et son emplacement d’origine pour permettre l’utilisation des modèles de feuilles correspondants. Les versions d’Applimed antérieures à 2.59 ne permettent que l’impression des feuilles de soins modèle S3110e (recto-verso).

N.B. : Il n’est pas possible d’imprimer les cotations et tarifs d’actes sur plusieurs lignes en cas d’actes multiples au cours de la même séance.

Sommaire

Comment utiliser un logiciel externe de comptabilité avec Applimed ?

Applimed intègre une gestion complète des recettes liée au fichier patients (menu Gestion : Recettes ou touche F10) ainsi qu’un module de comptabilité libérale recettes-dépenses avec plan comptable paramétrable (menu Gestion : Comptabilité libérale ou Ctrl+F10). Les écritures de recettes créées à partir du fichier patients sont transférées en comptabilité à l’initiative de l’utilisateur (menu Gestion : Transférer…).

Toutefois, les médecins qui souhaitent utiliser un logiciel de comptabilité externe, par choix personnel ou en raison des obligations comptables particulières auxquelles ils sont soumis, peuvent le faire aisément à partir d’Applimed en spécifiant l’emplacement du logiciel utilisé dans la page « Outils » du formulaire « Configuration du cabinet » (menu Cabinet : Configuration).

La fonction d’exportation des écritures (menu Gestion : Exporter…) peut être utilisée pour exploiter dans un logiciel externe – ou encore dans un tableur comme Excel – les écritures de recettes créées dans Applimed (exportation au format texte délimité ASCII ou dBASE).

Sommaire

Comment gérer les immobilisations et amortissements ?

Applimed intègre, à partir de la version 3.0, un module de gestion des immobilisations et amortissements, accessible à partir du menu « Fichier : Immobilisations » du formulaire « Comptabilité libérale » et permettant le report automatique du montant des amortissements pratiqués dans la comptabilité de l’exercice en cours (rubrique « Dotation aux amortissements », compte 6400). Les dépenses liées à l’acquisition d’éléments amortissables doivent être enregistrées sous la rubrique « Acquisition d’immobilisations » (compte 6040).

Les utilisateurs des versions antérieures doivent gérer les immobilisations et amortissements dans un logiciel distinct puis reporter le montant des amortissements de l’année dans la comptabilité d’Applimed.

Sommaire

Applimed et l’an 2000

Toutes les dates enregistrées dans Applimed comportent un millésime à 4 chiffres. Le moteur de base de données gère les dates comprises entre le 1er janvier 1000 et le 31 décembre 9999 après J.-C., ce qui semble suffisant pour les besoins d’un cabinet médical…

Les problèmes de dates susceptibles de survenir lors du passage à l’an 2000 ne peuvent donc être liés qu’à la plate-forme matérielle ou au système d’exploitation et non à l’application elle-même.

En outre, depuis la version 2.33, le formatage par défaut des dates a été optimisé en vue de l’interprétation la plus probable du siècle. Ainsi, la saisie de 2 chiffres pour l’année dans un champ date affecte la date au siècle correspondant aux 90 années précédant l’année en cours ou aux 10 années suivantes.

Exemples :

Si vous saisissez : en : vous obtiendrez :
01/05/08 1998 01/05/1908
01/05/07 1998 01/05/2007
01/05/08 2000 01/05/2008
01/05/11 2000 01/05/1911

Toutefois, la version du runtime dBASE® fournie avec les versions d’Applimed antérieures à la 2.50 ne reconnaît pas le 29/02/2000 comme une date valide lorsque l’année est saisie sur 2 chiffres par l’utilisateur (la saisie de « 29/02/00″ dans un champ date déclenche un message d’erreur « Jour incorrect »). Si vous disposez d’une version d’Applimed antérieure à la 2.50, installez la nouvelle version du logiciel ou téléchargez ici le fichier db57run.zip (1,25 Mo) contenant la version 5.7 du runtime dBASE® intégralement compatible an 2000.

L’affichage des dates dans les états et documents imprimés reste cependant tributaire du paramétrage de Windows. Les dates postérieures au 31/12/1999 ne peuvent être prises en compte dans certains états de comptabilité que si la date renvoyée par le système d’exploitation comporte l’année sur 4 chiffres. Il convient donc de définir au niveau des paramètres régionaux de Windows (Panneau de configuration : Paramètres régionaux : Date) un format de date courte de type jj/mm/aaaa.

Sommaire

Est-il possible d’échanger des données avec d’autres logiciels ?

Ne disposant pas des spécifications techniques propres aux différents logiciels médicaux du marché, il ne nous est pas possible de vous proposer un programme ou service d’échange de données entre ceux-ci et Applimed.

Le transfert de données entre les logiciels est sans conteste un des problèmes les plus épineux de l’informatique médicale.

En effet, il n’existe à ce jour – et sans doute malheureusement pour longtemps encore – aucun format d’échange de données vraiment opérationnel, chaque logiciel utilisant une structure de fichiers qui lui est propre. Les tentatives de normalisation, telle celle de la F.E.I.M.A., sont en fait des normes privées qui s’apparentent davantage à des opérations promotionnelles de la part des éditeurs, visant à rassurer leur clientèle potentielle tout en confortant leur mainmise sur le marché.

Les tergiversations au sujet du « volet médical » de la carte Vitale 2 (projet mort-né qui qui n’eût été en tout état de cause qu’une forme très rudimentaire de dossier médical) ou, plus récemment, du « dossier médical personnel » (DMP) mettent en évidence de façon éloquente les difficultés à la fois conceptuelles, techniques et de gouvernance accumulées en ce domaine.

De nombreux témoignages de médecins utilisateurs qui ont été confrontés à ce problème montrent que même dans les cas où il est théoriquement possible aux dires de l’éditeur, le transfert de données (en particulier médicales) d’un logiciel à un autre est une opération hautement hasardeuse, souvent coûteuse et s’accompagne presque toujours d’une perte de données (celles-ci devant être partiellement sacrifiées ou ressaisies).

Le problème est d’autant plus complexe que les logiciels eux-mêmes évoluent sans cesse. Par conséquent ce qui pourrait être vrai aujourd’hui pour telle version de tel logiciel vis-à-vis de tel autre ne le sera plus forcément demain. Or, la spécificité de l’exercice médical exige quant à elle de pouvoir exploiter les données enregistrées à très long terme (juridiquement pendant 30 ans)… Aucune entreprise informatique ne peut sérieusement prétendre à une visibilité de cet ordre.

Il est donc capital qu’au delà des garanties nécessairement incomplètes que peut apporter sur ce point le concepteur ou l’éditeur d’un programme, le médecin utilisateur dispose par lui-même des moyens de récupérer ses données et d’assurer leur pérennité, quel que puisse être l’avenir du logiciel utilisé ou de son éditeur.

Applimed répond à cette exigence en utilisant de manière native un format de fichiers (dBASE®) qui demeure actuellement le standard le plus universel en micro-informatique. De plus, la structure de la base de données est intégralement disponible dans la rubrique « Champs » de l’aide en ligne, précisant pour chaque fichier le type et la nature des données enregistrées.

La fonction d’exportation au format texte ou HTML offerte par Applimed (menu Fichier : Exporter…) permet par ailleurs la consultation des dossiers médicaux sur tout ordinateur au travers d’un simple traitement de texte ou d’un navigateur Internet.

Sommaire

Qu’est-ce que la barre d’état ?

La partie inférieure de la fenêtre d’Applimed affiche en permanence des informations regroupées dans la « barre d’état ».

De gauche à droite, celle-ci comporte 5 zones :

Barre d'état

▪ Un message d’information précisant la fonction du contrôle ou de l’option de menu actuellement sélectionné, ou décrivant les opérations en cours.

▪ L’indication du fichier table de données (.dbf) actuellement sélectionné.

▪ L’état de verrouillage éventuel du fichier en cours : « VerrE  » indique que l’enregistrement en cours est verrouillé (c’est-à-dire en cours de modification) ; « Excl » indique que le fichier est ouvert en accès exclusif.

▪ L’indication du numéro de l’enregistrement sélectionné et du nombre total d’enregistrements dans la table en cours. Par exemple, 351/1235 signifie que la table en cours contient 1235 enregistrements et que l’enregistrement n° 351 est actuellement sélectionné.

▪ La dernière zone précise le mode de frappe actuellement en vigueur : « Ins » signifie que les caractères entrés au clavier sont insérés au niveau du curseur, « Ecr » signifie que les caractères entrés au claviers remplacent le caractère existant au niveau du curseur (appuyer sur la touche <Inser> pour passer d’un mode de frappe à l’autre).

Sommaire