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Approche orientée problème avec Applimed

L’ « approche orientée problème » (Problem Oriented Medical Record ou POMR) tend à filtrer les éléments du dossier médical relatifs à un problème déterminé. Cette approche est particulièrement pertinente pour les patients suivis simultanément pour plusieurs pathologies dont la prise en charge s’étale dans le temps. Par exemple, un patient peut être traité à la fois pour une hypertension artérielle et pour une affection rhumatismale : lors de chaque consultation, l’un ou l’autre problème peuvent être abordés, ou les deux, ou aucun d’entre eux si le patient consulte pour une affection intercurrente telle qu’un épisode infectieux.

La notion de « problème » reste par elle-même assez vague, incluant diagnostics proprement dits mais aussi symptômes, syndromes, voire prise en charge thérapeutique ou catégorie de soins, problèmes sociaux ou psychologiques etc. Il s’agit globalement de tout élément significatif pour le suivi du malade.

Une telle approche suppose que chaque problème suivi soit identifié lors de la saisie de la consultation pour que celle-ci puisse lui être ultérieurement rattachée. Dans Applimed, le champ « Motif » de la consultation (champ ACTES‑>MOTIF) se prête plus particulièrement à cette identification. Mais il est également possible d’insérer l’identifiant du problème dans le texte même de l’observation (champ ACTES‑>OBSERV).

Insertion d'un motif de consultation

L’insertion de l’item concerné depuis le glossaire de termes médicaux intégré à l’application, sans être obligatoire, facilite la saisie tout en permettant de s’assurer que celui-ci sera toujours libellé et orthographié de la même manière. Le glossaire peut être enrichi et adapté à volonté selon les besoins de l’utilisateur.

Pour filtrer les consultations relatives au problème considéré, il suffit ensuite d’ouvrir la boîte de dialogue « Filtrage des consultations » à partir du menu Enregistrements : Rechercher… ou de la touche F3 ou du bouton dans la barre d’icônes puis de saisir ou de sélectionner dans la liste déroulante l’expression recherchée (le 2e bouton à droite de la liste donne accès au glossaire des termes médicaux).

Filtrage des consultations

Une recherche plus approfondie, portant notamment sur plusieurs critères, peut s’opérer à partir du module « Recherche ». Ouvrir le formulaire « Recherche » par le bouton « Avancé… » du formulaire « Filtrage des consultations ».

Recherche avancée

Sélectionner successivement dans les listes déroulantes du cadre « Rechercher » le champ ACTES‑>MOTIF, l’opérateur « contient » et l’item « Hypertension artérielle » issu du glossaire (celui-ci est accessible par le 2e bouton à droite de la liste déroulante des valeurs de recherche). Insérer la formule de recherche en actionnant le bouton « Ajouter ».

Remarque : Il est possible d’enregistrer les formules de recherche les plus couramment utilisées dans le formulaire « Recherche » pour pouvoir ultérieurement les réutiliser depuis la liste de formules.

Seules les consultations relatives au problème sélectionné s’affichent dans la page « Consultations ».

Filtrage des consultations

Remarque : Lors de l’accès à la page « Ordonnances » ou  au formulaire « Courriers et certificats » à partir de la page « Consultations », le programme se positionne automatiquement, s’il en existe, sur l’enregistrement correspondant à la date de la consultation sélectionnée.

Sélectionner l’option « Annuler la sélection » du menu « Enregistrements » ou cliquer sur le bouton correspondant de la barre d’icônes ou appuyer sur F3 pour afficher à nouveau l’ensemble des consultations.

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