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Comment exporter les adresses d’Applimed vers le carnet d’adresses de Windows ?

Pour exporter les adresses enregistrées dans la base de données d’Applimed (patients, correspondants, tiers) vers le carnet d’adresses de Windows et pouvoir ainsi les utiliser commodément dans des applications telles que Microsoft® Outlook Express, les fichiers d’Applimed doivent préalablement être exportés au format texte par l’intermédiaire d’un tableur tel que Microsoft® Excel, puis importés sous ce format dans le carnet d’adresses de Windows.

La procédure à suivre est décrite ci-dessous pour le fichier des patients (PATIENTS.DBF) mais peut être appliquée de la même manière aux fichiers des correspondants (CORRESP.DBF) ou des tiers (TIERS.DBF).

1. Afin d’éviter tout risque d’endommager les fichiers d’exploitation d’Applimed, il est préférable de copier dans un premier temps le(s) fichier(s) à exporter dans un dossier spécifique créé à cet effet. Créer par exemple un dossier C:\ADRESSES et y copier le fichier PATIENTS.DBF (situé normalement en C:\APPLIMED\CAB).

2. Lancer Microsoft® Excel et, à partir du menu « Fichier : Ouvrir… », ouvrir le fichier PATIENTS.DBF en sélectionnant le dossier d’emplacement et, dans la rubrique « Type de fichiers », l’option Fichier dBASE (*.dbf).

Ouverture du fichier Patients.dbf

3. À partir du menu « Fichier : Enregistrer sous… », enregistrer le fichier au format texte séparé par des virgules (.csv) en choisissant dans la rubrique « Type de fichier » l’option CSV (DOS) (*.csv).

Enregistrement au format .csv

Microsoft® Excel signale que certaines caractéristiques du fichier seront perdues lors de l’enregistrement au format .csv. Cliquer sur « Oui » pour valider l’enregistrement.

Validation de l'enregistrement

4. Ouvrir ensuite le carnet d’adresses de Windows à partir du menu Démarrer : Programmes : Accessoires et choisir le menu « Fichier : Importer : Autre Carnet d’adresses… » puis l’option « Fichier texte (valeurs séparées par des virgules) ».

Importation dans le carnet d'adresses

Sélection du type de fichier à importer

5. Définir le fichier PATIENTS.CSV à importer (actionner le bouton « Parcourir » pour sélectionner le dossier d’emplacement) :

Sélection du fichier à importer

6. Dans la boîte de dialogue « Importation CSV », sélectionner à l’étape suivante les champs à importer. Actionner le bouton « Modifier le mappage… » pour établir la correspondance entre les champs du fichier à importer et ceux du carnet d’adresses de Windows.

Sélection des champs à importer

Attention ! Le carnet d’adresses de Windows comporte deux champs « Nom » : il faut choisir le premier de la liste pour correspondre au champ « NOM » du fichier PATIENTS d’Applimed :

Modification du mappage

On veillera notamment à faire correspondre le champ « E_MAIL » du fichier PATIENTS au champ « Adresse de messagerie » du carnet d’adresses de Windows :

Mappage du champ E_MAIL

7. Cliquer sur « Terminer » pour lancer la procédure d’importation.

Voir aussi :